Éclore

ÉCLORE
FONDS ENVIRONNEMENT
TROIS-RIVIÈRES

En partenariat avec la Fondation Trois-Rivières durable et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières a lancé son projet Éclore fonds environnement Trois-Rivières en août 2020. 

projets financés par Éclore

remis par Éclore pour la réalisation de projets par des organismes locaux

Investis au total dans la réalisation des projets en développement durable à Trois-Rivières

Qu’est-ce que le fonds environnement Éclore ?

Éclore contribuera à soutenir concrètement des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. Il devient le levier financier qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux organismes de jouer un rôle de premier plan dans l’accomplissement des objectifs de la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières en se nourrissant de leurs idées pour défendre notre environnement à l’échelle locale et ainsi lutter contre des problématiques environnementales concrètes.

Éclore cible trois objectifs clés de la Ville :

  • Réduction des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES);
  • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels;
  • Supporter le développement d’une économie durable.

Éclore est unique au Québec. Trois-Rivières est la première ville québécoise à instaurer un tel fonds à l’échelle locale, ce qui rend le projet d’autant plus mobilisateur et concret pour les gens de la ville.

Comment fonctionne le fonds ?

Le principe d’Éclore est simple : administré par 3Rdurable Éclore est composé de deux réserves financières, l’une appartenant à la Ville et l’autre à 3Rdurable, ainsi que du Fonds de développement économique. Ces réserves sont la source de financement de différents programmes. D’ailleurs, la communauté est invitée à déposer des projets.

Un comité de gestion des programmes est en place pour évaluer les demandes et pour formuler des recommandations au conseil municipal et au conseil d’administration de 3Rdurable, qui procèdent à l’allocation des subventions pour les projets retenus.

Chaque dollar d’Éclore est investi pour soutenir des projets structurants mis en place par la collectivité et qui vont avoir des retombées économiques et environnementales concrètes. L’un des objectifs d’Éclore est de stimuler l’émergence d’initiatives qui permettront de faire diminuer les émissions collectives de GES sur le territoire de la Ville. Les projets permettront de matérialiser des réductions de GES concrètes, calculables à l’aide d’un protocole reconnu, en vue de les échanger sur le Marché volontaire du carbone. Ce qui permettra à ceux qui le veulent de compenser leurs émissions de GES non compressibles en achetant des crédits carbone.

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA SENSIBILISATION À LA RÉDUCTION DES GES (PSSRGES)

Appel de projet : Du 15 mars au 15 avril

PROGRAMME D'ÉCONOMIE DURABLE (PED)

Appel de projet : Du 1er octobre au 15 novembre

PROGRAMME DE PROTECTION ET MISE EN VALEUR (PPMV)

Appel de projet : Du 15 février au 15 mars

PROGRAMME DE RÉDUCTION ET CAPTATION DES GES (PRCGES)

Appel de projet : Ce programme débutera

en octobre 2021

Pour obtenir des renseignements sur Éclore fonds environnement Trois-Rivières, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas.

Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès