Escouad’Durable

ESCOUAD’DURABLE

La Fondation Trois-Rivières durable est à la recherche de membres bénévoles pour son comité citoyen, l’Escouad’Durable. L’Escouad’Durable a pour objectif principal de fournir une aide bénévole lors des activités de la Fondation Trois-Rivières durable telles que la plantation d’arbres dans les cours d’école, les corvées de nettoyage, les inventaires, la sensibilisation, l’organisation d’activités-bénéfices et/ou autres. 

De plus, les membres du comité qui sont intéressés pourront s’impliquer dans la patrouille des terrains dont la Fondation Trois-Rivières durable est gardienne, situés entre autres dans la Tourbière Red Mill dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. La patrouille des terrains, par randonnée pédestre, consiste à rapporter les observations fauniques et floristiques ainsi que toute anomalie décelée sur le terrain (ex. : amas de débris, traces de motorisés, coupe d’arbres, etc.).

Formulaire d'inscription pour l'Escouad'Durable

    Adresse postale




    Groupe d'âge

    Formation en secourisme

    OuiNon

    Deux personnes à contacter en cas d'urgence

    Personne 1

    Personne 2



    Profil recherché

    La Fondation est à la recherche de personnes passionnées, amateures de plein air et motivées à faire partie prenante de la conservation de nos milieux naturels trifluviens. Expert(e) en environnement ou non, toute personne remplissant les critères suivants sera considérée :

    • Amoureux de la nature
    • Bonne forme physique
    • Rigueur et assiduité
    • Entregent, politesse et courtoisie
    • Facilité à entrer en contact avec les autres

    Les membres de l’Escouad’Durable n’ont aucune obligation quant à leur présence aux rencontres ou aux activités. 

    Pour rejoindre l’Escouad’Durable, obtenir plus d’informations, avoir accès à notre groupe Facebook et à notre section privilège, contactez-nous !

    Mandats du comité

    Au choix ou tous, selon la personne bénévole impliquée :

    • Patrouiller par randonnée pédestre les terrains appartenant à la Fondation ou les terrains pour lesquels la Fondation a obtenu une servitude de conservation;
    • Effectuer des observations fauniques et/ou floristiques durant les patrouilles afin de déceler des situations particulières ou dignes d’intérêt (anomalies);
    • Faire parvenir les observations notées durant la patrouille aux responsables de la Fondation par le biais d’une fiche de patrouille (photos, points GPS, carnet de terrain, enregistrements vocaux, etc.);
    • Établir un contact positif auprès des usagers rencontrés dans les milieux trifluviens durant les patrouilles;
    • Collaborer à l’entretien des milieux naturels trifluviens (ramasser des déchets, redresser des panneaux, etc.);
    • Promouvoir les activités de la Fondation auprès de son entourage;
    • Participer aux activités ponctuelles organisées par la Fondation Trois-Rivières durable.

     

    Pourquoi devenir bénévolede l’Escouad’Durable?

    Divertissement

    Être bénévole de l’Escoud’Durable c’est sortir de la routine quotidienne pour pratiquer majoritairement des activités de plein-air. Dans certains milieux naturels, il est même possible de planifier des randonnées en famille ou entre amis. 

    Implication au sein de sa communauté

    S’impliquer bénévolement au sein de sa communauté permet de retirer une certaine valorisation personnelle. Ce type d’implication permet également de tisser des liens auprès de ses pairs.

    Apprentissage et mise en valeur des compétences

    Être bénévole de l’Escouad’Durable est une opportunité d’élargir son champ de connaissances en développement durable tout en mettant à profit ses compétences actuelles. 

    Participer au changement

    Être bénévole pour la Fondation Trois-Rivières durable c’est soutenir sa mission et faire partie du changement. Chaque implication a un impact concret sur le développement de la ville de demain. 

    Acquisition d'expérience de travail

    Les bénévoles de l’Escouad’Durable acquièrent de l’expérience s’ajoutant à leur parcours professionnel, et ce, en occupant un poste lié ou non à leur champ de compétences. 

    Accès à des services gratuits

    La Fondation Trois-Rivières durable offre gratuitement des formations, ateliers et conférences exclusivement aux membres bénévoles de son Escouad’durable.

    Abonnez-vous à l'infolettre
    de la Fondation Trois-Rivières durable!

    Vous vous êtes abonné avec succès