Escouad’Durable

ESCOUAD’DURABLE

La Fondation Trois-Rivières durable est à la recherche de membres bénévoles pour son comité citoyen, l’Escouad’Durable. L’Escouad’Durable a pour objectif principal de fournir une aide bénévole lors des activités de la Fondation Trois-Rivières durable telles que la plantation d’arbres dans les cours d’école, les corvées de nettoyage, les inventaires, la sensibilisation, l’organisation d’activités-bénéfices et/ou autres.

De plus, les membres du comité qui sont intéressés pourront s’impliquer dans la patrouille des terrains dont la Fondation Trois-Rivières durable est gardienne, situés entre autres dans la Tourbière Red Mill dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. La patrouille des terrains, par randonnée pédestre, consiste à rapporter les observations fauniques et floristiques ainsi que toute anomalie décelée sur le terrain (ex. : amas de débris, traces de motorisés, coupe d’arbres, etc.).

Formulaire d'inscription pour l'Escouad'Durable

    Coordonnées




    Renseignements personnels

    Groupe d'âge



    Formation en secourisme

    OuiNon

    Personnes à contacter en cas d'urgence

    Personne 1

    Personne 2

    Renseignements complémentaires

    Comment avez-vous entendu parler de la Fondation Trois-Rivières durable et de son Escouad’Durable?

    Désirez-vous vous impliquer à titre de bénévole patrouilleur, occasionnel ou les deux?


    Ensemble,
    Protégeons notre
    MILIEU DE VIE.

    Profil recherché

    La Fondation est à la recherche de personnes passionnées, amateures de plein air et motivées à faire partie prenante de la conservation de nos milieux naturels trifluviens. Expert(e) en environnement ou non, toute personne remplissant les critères suivants sera considérée:

    • Amoureux de la nature
    • Bonne forme physique
    • Rigueur et assiduité
    • Entregent, politesse et courtoisie
    • Facilité à entrer en contact avec les autres

     

    Les membres de l’Escouad’Durable n’ont aucune obligation quant à leur présence aux rencontres ou aux activités.

    Pour rejoindre l’Escouad’Durable, obtenir plus d’informations, avoir accès à notre groupe Facebook et à notre section privilège, contactez-nous !

    Pourquoi devenir membre de l’Escouad’Durable ?

    Participation au changement

    Être bénévole pour la Fondation Trois-Rivières durable c’est soutenir sa mission et faire partie du changement. Chaque implication a un impact concret sur le développement de la ville de demain.

    Implication au sein de sa communauté

    S’impliquer bénévolement au sein de sa communauté permet de retirer une certaine valorisation personnelle. Ce type d’implication permet également de tisser des liens auprès de ses pairs.

    Divertissement

    Être bénévole de l’Escoud’Durable c’est sortir de la routine quotidienne pour pratiquer majoritairement des activités de plein-air. Dans certains milieux naturels, il est même possible de planifier des randonnées en famille ou entre amis.

    Accès à des ateliers gratuits

    La Fondation Trois-Rivières durable offre gratuitement des formations, ateliers et conférences exclusivement aux membres bénévoles de son Escouad’durable.

    Apprentissage et expérience

    Être bénévole de l’Escouad’Durable est une opportunité d’élargir son champ de connaissances en développement durable. Les bénévoles acquièrent de l’expérience de travail, et ce, en occupant un poste lié ou non à leur champ de compétences.

    « Je souhaite conserver ce qu’il nous reste de beau à Trois-Rivières. »
    – Lise, bénévole depuis 2021

     

    « Je veux contribuer à la protection d’un milieu naturel en travaillant sur le terrain. Je souhaite développer mes connaissances sur les différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de plantes tout en acquérant des compétences techniques. »
    – Jean-François, bénévole depuis 2018

     

    « La nature n’est pas un droit acquis. Nous y habitons, mais elle n’est pas à nous. C’est notre responsabilité de l’entretenir et de lui faire attention. Je veux faire ma part puisque j’adore m’y promener. On doit se mobiliser ! »
    – Meggy, bénévole depuis 2020

    « Étant retraités, mon conjoint et moi sommes inscrits dans l’Escouad’Durable pour contribuer à l’entretien, le développement et la préservation des milieux naturels de Trois-Rivières. Nous souhaitons offrir à nos petits enfants un milieu de vie en santé. »
    – Guylaine et Mario, bénévoles depuis 2021

     

    « J’aime prendre l’air à tous les jours. Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable en patrouillant les milieux naturels de Trois-Rivières ? » 
    – Marie-Claude, bénévole depuis 2021

    Mandats du comité

    Au choix ou tous, selon la personne bénévole impliquée :

    • Patrouiller par randonnée pédestre les terrains appartenant à la Fondation ou les terrains pour lesquels la Fondation a obtenu une servitude de conservation;
    • Effectuer des observations fauniques et/ou floristiques durant les patrouilles afin de déceler des situations particulières ou dignes d’intérêt (anomalies);
    • Faire parvenir les observations notées durant la patrouille aux responsables de la Fondation par le biais d’une fiche de patrouille (photos, points GPS, carnet de terrain, enregistrements vocaux, etc.);
    • Établir un contact positif auprès des usagers rencontrés dans les milieux trifluviens durant les patrouilles;
    • Collaborer à l’entretien des milieux naturels trifluviens (ramasser des déchets, redresser des panneaux, etc.);
    • Promouvoir les activités de la Fondation auprès de son entourage;
    • Participer aux activités ponctuelles organisées par la Fondation Trois-Rivières durable.

    Pour obtenir plus d’informations sur l’Escouad’Durable, veuillez communiquer avec la chargée de projets, Mme Catherine Fortier.

    Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

    Abonnez-vous à l'infolettre
    de la Fondation Trois-Rivières durable!

    Vous vous êtes abonné avec succès