Pour une troisième année consécutive, la Fondation Trois-Rivières durable n’a pas pu réaliser sa plus grande activité de financement annuelle qui devait avoir lieu le 6 avril dernier à l’Amphithéâtre Cogeco. La complexité des normes sanitaires en vigueur a, une fois de plus, empêché ce rassemblement de 200 personnes qui avait pour objectif d’amasser des fonds pour la conservation des milieux naturels trifluviens. Pour nous, c’est au moins 75 000 $ qui n’ont pas pu être investis dans l’acquisition, la protection et l’aménagement des milieux naturels du territoire trifluvien.
L’environnement se dégrade à un rythme alarmant
Les problématiques sont connues : destruction des milieux naturels, dégradation de la biodiversité, concentration des îlots de chaleur, augmentation des émissions de GES et bien plus encore. Plus que jamais, la Fondation Trois-Rivières a besoin de fonds pour détourner les milieux à haute valeur écologique de ces conséquences causant leur perte en faisant leur acquisition à des fins de conservation.
La conservation des milieux naturels permet de :
• Réduire les îlots de chaleur en favorisant la végétation;
• Rendre accessible la pratique d’activité physique à proximité favorisant la santé physique et mentale des citoyens trifluviens;
• Préserver les services écosystémiques rendus;
• Réduire les émissions de GES liés au transport et de préserver la biodiversité.
Trois soupers-bénéfices annulés, une perte de 75 000 $
« La Fondation 3RDurable était sur une bonne lancée. En 2020, nous avions prévu amasser 25 000 $ durant l’événement-bénéfice. Ne voyant les profits que se multiplier d’année en année, qui sait combien on aurait pu récolter en 2021 et 2022. La problématique financière causée par l’annulation de nos derniers soupers-bénéfices ralentit présentement la réalisation de nos projets. Depuis 2020, nous n’avons pas pu faire l’acquisition de nouveaux terrains à des fins de conservation. Les projets sont là, mais attendent du financement. Nous avons besoin de l’aide de notre communauté engagée dans la conservation de son milieu de vie. Nous avons besoin de dons pour qu’on puisse construire ensemble le Trois-Rivières de demain ! » mentionne Cindy Provencher, notre directrice.
Lors de notre dernier souper-bénéfice, en 2019, nous avions battu tous nos records en récoltant 14 500 $ durant l’événement. Ce montant avait notamment permis de construire la passerelle dans l’aire écologique de la rivière Millette, un milieu autant apprécié que fréquenté par la communauté.
Le PAS-DE-SOUPER-BÉNÉFICE
Malgré l’impossibilité de réaliser notre événement-bénéfice cette année, la Fondation Trois-Rivières durable a récemment lancé un appel au don nommé « PAS-DE-SOUPER-BÉNÉFICE ». Grâce à la généreuse contribution de quelques donateurs, nous avons récolté un montant de 750 $. Du chemin reste à faire pour contrer le manque à gagner de 75 000 $ des dernières années.
Pour soutenir nos projets de conservation des milieux naturels, faites un don en cliquant ici.
ENSEMBLE, construisons le Trois-Rivières-plus-durable de demain !