PROGRAMME D’ÉCONOMIE DURABLE (PED)

Description du programme

Ce programme favorise l’essor d’une économie locale, innovante, attrayante et diversifiée sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. Il s’applique aux projets qui améliorent l’impact environnemental des organisations et ne s’inscrivent pas dans la démarche globale du Programme de réduction et de captation des gaz à effet de serre (PRCGES).

Les initiatives peuvent notamment être issues des secteurs suivants : adaptation aux changements climatiques, déminéralisation et verdissement; agriculture urbaine (excluant les projets d’élevage d’animaux), économie circulaire, efficacité énergétique et amélioration de la qualité de l’air, gestion de l’eau, gestion des matières résiduelles, initiatives de recherche en économie durable (écoconception, analyse de cycle de vie, développement de technologies vertes, etc.), développement des pratiques écoresponsables dans les organisations (ce type de projet est admissible seulement si la Fondation Trois-Rivières durable ne peut offrir le service.).

Éclore,
pour soutenir
l’économie DURABLE

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une entreprise ou une personne morale de droit public ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien ;
  • Tous les secteurs d’activité reconnus (industriel, manufacturier, services, culture, tourisme et institutionnel) sont admissibles, à l’exception des entreprises à caractère religieux, sexuel, politique et les services personnels.

Dépôt de projet

Les demandes de subvention peuvent être soumises tout au long de l’année, mais les dossiers seront évalués après les deux dates de dépôt du 1er mars et du 1er octobre.

Si une organisation a déjà un ou des projets en cours dans le cadre de ce programme, elle doit fournir une reddition de compte finale ou de mi-projet (pour les échéanciers de 2 ans) complète pour chaque projet avant d’en déposer un nouveau.

Exemples de projets admissibles

  • Développer un partenariat entre deux ou plusieurs entreprises
    pour permettre d’optimiser leurs activités en réutilisant les résidus d’un processus industriel comme intrant dans la chaine de production de l’autre partenaire;
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche-action en partenariat entre un chercheur et une entreprise en vue de
    diminuer ou d’optimiser l’empreinte environnementale d’un procédé industriel;
  • Réaliser une analyse de cycle de vie sur un procédé ou un produit afin d’atténuer l’empreinte écologique de sa production;
  • L’acquisition, l’implantation ou la commercialisation d’une technologie propre ainsi que les projets de vitrine technologique.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

Cégep de Trois-Rivières – 12 832 $

Projet : Vélos en partage au Cégep de Trois-Rivières

Ce projet pilote vise à fournir des vélos en partage aux étudiant.es et au personnel pour faciliter les déplacements sur le campus et à proximité. Cette approche centrée sur la facilité d’accès encouragera une culture de mobilité durable, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale, promouvoir la santé globale et valoriser les infrastructures cyclables municipales au sein de la communauté collégiale.

Photo : Thierry Archambault-Laliberté, conseiller en développement durable du Cégep de Trois-Rivières et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

Les Sages Fous – 5 000 $

Projet : Amélioration de la performance environnementale des Sages Fous

Les Sages Fous cherchent à améliorer leur performance environnementale avec l’élaboration de leur première politique de développement durable et du plan d’action découlant de cette politique.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, Les Sages Fous : Catherine Thériault, directrice de l’administration et du développement, Magali Boisvert, responsable des activités et des communications, Sylvain Longpré, directeur de production.

COMSEP – 25 000 $

Projet : Stationnement vert et solidaire

Éclore sera l’un des partenaires du projet de Stationnement vert et solidaire de COMSEP en soutenant une partie de la gestion des eaux pluviales. En plus de procéder à des améliorations environnementales et techniques, cet espace extérieur deviendra un milieu de vie pour la communauté.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, COMSEP : Sylvie Tardif, coordonnatrice générale et Marie-Claude Camirand, responsable des communications et adjointe administrative

Environnement Mauricie – 40 000 $

Projet : Économie circulaire Mauricie +

Le programme soutient la Phase IV du projet Économie circulaire Mauricie + qui entend faire émerger des projets en économie circulaire dans la région. À Trois-Rivières, il s’agit plus particulièrement de participer au développement du projet de valorisation des encombrants La Bonne affaire, de pérenniser l’activité de sensibilisation et de réparation des petits encombrants La Shop à Réparer et d’accompagner de gros générateurs de matières résiduelles.

Photo : Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie, Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, Clélia Chouhani, conseillère en environnement – économie circulaire

La Cyclerie – 39 900 $

Projet : Faire tourner la roue : Collecte de vélos participative

Ce projet mise sur la participation des citoyen.nes non seulement pour recevoir des dons (estimés à 100 vélos/an), mais aussi pour de la tenue d’ateliers de mécanique hivernaux gratuits visant à reconditionner les vélos reçus, qui seront ensuite vendus à coût modique.

Photo : La Cyclerie : Claude Ferron, co-directeur, Denis Roy, vice-président, Ghislain Lachance, administrateur, Mariannick Mercure, co-directrice. Émilie Joly, chargée de programmes Éclore

Verger Sainte-Marguerite – 7 575 $

Projet : Production de terreaux bio-fertiles – Projet de sensibilisation à la valorisation des matières résiduelles grâce à la création d’un partenariat entre entreprises

Spécialisé dans la production de petits fruits biologiques, le Verger veut créer des maillages avec des entreprises d’élagage, d’émondage et de taillage d’arbres et arbustes pour faire du terreau fertile. Il amorce l’acquisition de connaissances et la caractérisation du matériel et établit un premier contact avec les citoyens pour créer une belle opportunité d’échange, de partage d’informations et de distribution de terreaux fertiles.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, Alexandre Tourigny et Pierre-Manuel Plante, co-propriétaire du Verger Sainte-Marguerite

SDF abrasif inc. – 7 485 $

Écobyke verre demain est un projet qui permet d’effectuer la cueillette du verre (bouteilles de vin) qui encombre les restaurants et autres endroits stratégiques du centre-ville de Trois-Rivières à l’aide de vélo cargo et ainsi détourner cette matière de l’enfouissement et en assurer la valorisation.

Photo : Sébastien Bellemare, étudiant
Émilie Joly, chargée de programmes Éclore
Marc-Antoine Blais, opérateur verre recyclé
Alexandra Ducharme, directrice des opérations
Vincent Boucher, superviseur verre recyclé et sablières
Michel Letarte, propriétaire d’Ecobyke
Oliver Plante, opérateur verre recyclé
Frédéric Dupont, opérateur verre recyclé

Pour obtenir des renseignements sur ce programme de financement, veuillez communiquer avec Émilie Joly, chargée de programmes au eclore@3rdurable.org ou au 819-699-0904.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

© 2025 Fondation Trois-Rivières durable. Tous droits réservés. | Création : Éclaté