PROGRAMME D’ÉCONOMIE DURABLE (PED)

PROGRAMME D’ÉCONOMIE DURABLE (PED)

Description du programme

Ce programme favorise l’émergence de projets économiques durables. Des exemples de projets soutenus par ce programme pourraient être liés à : l’économie circulaire (optimiser les ressources et diminuer l’impact environnemental, notamment en créant des synergies entre entreprises), des initiatives de recherche en économie durable ou l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises, etc.

Éclore,
pour soutenir
l’économie DURABLE

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une entreprise ou une personne morale de droit public ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien ;
  • Tous les secteurs d’activité reconnus (industriel, manufacturier, services, culture, tourisme et institutionnel) sont admissibles, à l’exception des entreprises à caractère religieux, sexuel, politique et les services personnels.

Sources de financement

  • Réserve financière en environnement
  • Fonds dédié Fondation Trois-Rivières durable
  • Fonds de développement économique

Appel de projet

Exceptionnellement pour l’année 2021, toute demande d’aide financière doit être déposée durant la période du 5 décembre 2021 au 21 janvier 2022.

Exemples de projets admissibles

  • Développer un partenariat entre deux ou plusieurs entreprises
    pour permettre d’optimiser leurs activités en réutilisant les résidus d’un processus industriel comme intrant dans la chaine de production de l’autre partenaire ;
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche-action en partenariat entre un chercheur et une entreprise en vue de
    diminuer ou d’optimiser l’empreinte environnementale d’un procédé industriel ;
  • Réaliser une analyse de cycle de vie sur un procédé ou un produit afin d’atténuer l’empreinte écologique de sa production ;
  • L’acquisition, l’implantation ou la commercialisation d’une technologie propre ainsi que les projets de vitrine technologique.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

SIT Mauricie - 40 000 $

Projet : L’innovation au service de l’environnement et l’humain

Le projet a pour but de récupérer les métaux précieux provenant des cartes électroniques recyclées par un procédé hydro métallurgique, durable et sécuritaire pour l’environnement et les humains.

Grâce à ce procédé, le SIT sera en mesure de ségréguer toutes les matières issues des circuits imprimés et d’en extraire, notamment l’or, l’argent, le platine et le palladium ainsi que des terres rares. En augmentant ainsi sa capacité de production, ceci donnera l’opportunité à plus de personnes exclues et marginalisées (notamment celles ayant des problèmes de santé mentale) d’avoir un emploi et développer une expertise dans ce domaine.

Éclore a offert une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet sur deux ans, soit de 2021 à 2022.

Photo :  Geneviève Provost, directrice générale chez SIT Mauricie

Conseil régional de l'environnement Mauricie - 19 350 $

Projet : Économie circulaire Mauricie +

Le projet a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales. ECM+ concrétise l’idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres.

Éclore a offert une subvention de 19 350 $ pour la réalisation de ce projet en 2021.

Photo :  Anthony Levac, conseiller en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie, et Cindy Provencher, directrice à la Fondation Trois-Rivières durable

 

Conseil régional de l'environnement Mauricie - 20 000 $

Projet : Économie circulaire Mauricie + (phase III – Consolidation)

Économie circulaire Mauricie + (phase III – Consolidation) a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales. ECM+ concrétise l’idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. La phase 3 – Consolidation permettra d’accompagner davantage les entreprises en économie circulaire et d’augmenter le nombre de maillages sur le territoire de Trois-Rivières, de la Mauricie et de Portneuf.

Éclore a offert une subvention de 20 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo :  Anthony Levac, conseiller en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie, et Cindy Provencher, directrice à la Fondation Trois-Rivières durable

 

SDF Abrasif inc. – 7 580 $

Projet : Écobyke verre demain

Le projet vise la récupération du verre (bouteilles de vin) au centre-ville de Trois-Rivières. L’utilisation de vélos cargos permettra d’effectuer la cueillette du verre qui encombre les restaurants et autres endroits stratégiques pour ainsi détourner cette matière de l’enfouissement et en assurer la valorisation. Plusieurs milliers de bouteilles pourront être récupérés de cette façon et être acheminés vers les installations du demandeur qui s’assure de donner une seconde vie à cette ressource abondante dans le domaine de la consommation.

Éclore a offert une subvention de 7 580 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo :  M. Michel Letarte, propriétaire Écobyke, M. Martin Côté, directeur général du secteur manufacturier du Groupe Bellemare Abrasifs et Minéraux, Mme Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable, et M. Serge Bellemare, président du Groupe Bellemare

 

Centre cardiovasculaire de la Mauricie – 10 000 $

Projet : Augmentation de la productivité par la réduction de l’usage de papier

Le projet consiste à faire la transition vers une gestion sans papier. L’usage généralisé de dossiers médicaux numériques permettra cette transition par l’usage de technologie qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Éclore a offert une subvention de 10 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo :  Mme Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable, et M. Ying Tung Sia, président du Centre cardiovasculaire de la Mauricie

Marc Laroche pièces d’autos inc. – 3 576 $

Projet :  Traitement des rebuts de fonderie pour recyclage et réutilisation en économie circulaire

Leur projet de Traitement des rebuts de fonderie pour recyclage et réutilisation en économie circulaire vise à détourner de l’enfouissement certains résidus de production du secteur de l’aluminerie et à identifier les débouchés possibles pour redonner une deuxième vie à ces matières premières.

Éclore a offert une subvention de 3 576 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo :  M. René Schreiber, propriétaire de Marc Laroche pièces d’autos inc., et Mme Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable

Pour obtenir des renseignements sur ce programme de financement, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe au eclore@3rdurable.org.