PROGRAMME D’ÉCONOMIE DURABLE (PED)

PROGRAMME D’ÉCONOMIE

DURABLE (PED)

Ce programme favorise l’émergence de projets économiques durables. Les projets soutenus par ce programme sont ceux qui stimuleront l’émergence d’une économie circulaire (optimiser les ressources et diminuer l’impact environnemental, notamment en créant des synergies entre entreprises), les initiatives de recherche en économie durable ou l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises.

Exemples de projets admissibles

  • Développer un partenariat entre deux ou plusieurs entreprises
    pour permettre d’optimiser leurs activités en réutilisant les résidus d’un processus industriel comme intrant dans la chaine de production de l’autre partenaire ;
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche-action en partenariat entre un chercheur et une entreprise en vue de
    diminuer ou d’optimiser l’empreinte environnementale d’un procédé industriel ;
  • Réaliser une analyse de cycle de vie sur un procédé ou un produit afin d’atténuer l’empreinte écologique de sa production ;
  • L’acquisition, l’implantation ou la commercialisation d’une technologie propre ainsi que les projets de vitrine technologique.

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une entreprise, une personne morale de droit public ou une institution d’enseignement ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien ;
  • Tous les secteurs d’activité reconnus (industriel, manufacturier, services, culture, tourisme et institutionnel) sont admissibles, à l’exception des entreprises à caractère religieux, sexuel, politique et les services personnels.

Sources de financement

  • Réserve financière en environnement
  • Fonds dédié Fondation Trois-Rivières durable
  • Fonds de développement économique

 

«Économie circulaire Mauricie +»
du Conseil régional de l’environnement Mauricie

Le projet a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales. ECM+ concrétise l’idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Éclore a offert une subvention de 19 350 $ pour la réalisation de ce projet en 2021.

Photo :  Anthony Levac, conseiller en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie, et Cindy Provencher, directrice à la Fondation Trois-Rivières durable

 

«L’innovation au service de l’environnement et l’humain»
de SIT Mauricie

Le projet a pour but de récupérer les métaux précieux provenant des cartes électroniques recyclées par un procédé hydro métallurgique, durable et sécuritaire pour l’environnement et les humains.

Grâce à ce procédé, le SIT sera en mesure de ségréguer toutes les matières issues des circuits imprimés et d’en extraire, notamment l’or, l’argent, le platine et le palladium ainsi que des terres rares. En augmentant ainsi sa capacité de production, ceci donnera l’opportunité à plus de personnes exclues et marginalisées (notamment celles ayant des problèmes de santé mentale) d’avoir un emploi et développer une expertise dans ce domaine. Éclore a offert une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet sur deux ans, soit de 2021 à 2022.

Photo :  Geneviève Provost, directrice générale chez SIT Mauricie

 

Appel de projet

Toute demande d’aide financière doit être déposée durant la période du 1er octobre au 15 novembre de chaque année où la Ville demande le dépôt des projets en vue d’en faire une analyse. 

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

*Pour le premier appel de projets, les entreprises sont invitées à contacter la chargée de programmes avant le dépôt de leur demande

Pour obtenir des renseignements sur ce programme, l’élaboration ou la présentation d’un projet, ou pour valider sa pertinence et son admissibilité, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès