Programme Enracinés dans nos milieux de vie

Depuis 2013, Trois-Rivières durable coordonne le programme de verdissement des cours d’écoles sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Ce programme est nommé en 2019 sous l’expression « Enracinés dans nos milieux de vie ». L’objectif global est la santé et le mieux-être des jeunes en visant à réduire les ilots de chaleur présents dans leur milieu de vie. L’objectif éducationnel est de faire connaître aux jeunes leur patrimoine naturel et ainsi développer leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie en connaissant l’arbre qui représente leur classe.

 Afin de mobiliser les jeunes, l’équipe-école, la direction, les parents, et les partenaires, tous seront impliqués dès le début du projet. Le projet se veut rassembleur et favorise l’adhésion de la communauté qui deviendra partie prenante dans la recherche de solutions pour contrer les îlots de chaleur.

 Les ateliers éducatifs qui suivront la plantation des arbres permettront d’aborder les volets de développement durable du projet. Chacune des classes bénéficiera d’une journée d’ateliers éducatifs portant sur les îlots de chaleur en milieu urbain, l’importance des arbres et de la protection des milieux naturels pour la population. Un autre objectif du projet est de sensibiliser les jeunes à leur milieu de vie, ainsi que de leur faire réaliser qu’ils peuvent eux-mêmes, avec du soutien et les outils adéquats, faire une différence. Cela devrait favoriser la formation des membres au sein d’un comité par école, lesquels deviendront les gestionnaires de la plantation. Les comités assureront l’entretien des arbres, la relève de ses membres, ainsi que la tenue du registre des données de suivi. La plantation deviendra un laboratoire d’observation de la biodiversité.

Étape 1 : Planification du projet

Étape 2 : Plantation d’arbres

Étape 3 : Ateliers de sensibilisation

Soumettez la candidature de votre école !

Transmettez-nous votre nom et adresse courriel si vous souhaitez participer au programme Enracinés dans nos milieux de vie. Nous vous contacterons pour plus de détails et pour planifier une rencontre avec vous !

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès