Projets

PROGRAMME ENRACINÉS DANS NOS MILIEUX DE VIE

Depuis 2013, la Fondation Trois-Rivières durable réalise son programme de plantation d’arbres « Enracinés dans nos milieux de vie », afin de créer des îlots de fraîcheur en plantant des arbres de bons calibres qui forment des espaces végétalisés. En plus d’améliorer la qualité de l’air, ces îlots aident l’eau de pluie à s’infiltrer dans le sol et ainsi régénérer les nappes phréatiques. Les arbres filtrent les composantes toxiques, procurent des habitats pour la faune, mais surtout rafraîchissent les jeunes et la population en général, afin d’assurer leur bien-être. Les arbres jouent un rôle essentiel en milieu urbain et contribuent à l’adaptation aux changements climatiques. Recréer des milieux de vie sains une école à la fois est une solution enviable pour améliorer la qualité de vie des citoyen(ne)s, et une réponse positive à la perte des milieux naturels en milieu urbain.

CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS

Stratégie de conservation des milieux naturels

Le territoire de la ville de Trois-Rivières a une superficie de 334,2 km2, dont la majeure partie est urbanisée. Faisant partie des basses terres du Saint-Laurent, Trois-Rivières possède des espaces naturels d’importance, tels que le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice et les grandes tourbières Baie Des Mines et Red Mill. Ces dernières sont inscrites à la liste des sites prioritaires à protéger dans le cadre du volet Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec. On y retrouve des milieux écologiques de grande valeur et qui subissent les pressions reliées au développement économique.

Lors de la consultation de la nouvelle politique de DD de la Ville en 2018 est ressorti le besoin d’avoir une stratégie de conservation des milieux naturels. La Fondation est allée en ce sens dans sa planification stratégique 2019-2021 en proposant de réaliser la stratégie de conservation qui guidera la Ville dans sa volonté d’intégrer les valeurs fauniques et forestières à sa stratégie de conservation. Il reste à opérationnaliser la planification de la conservation au niveau du terrain afin de guider les actions de la Fondation, de la Ville et des partenaires du milieu.

La protection des écosystèmes et de la biodiversité doit conditionner l’activité socioéconomique. La stratégie de conservation aidera les acteurs à prendre les décisions et actions qui reflèteront la volonté de conserver la contribution des écosystèmes, afin de susciter l’engagement des propriétaires et des acteurs impliqués dans les actions de conservation, de restauration et d’aménagement des milieux naturels trifluviens.

Acquisition de milieux naturels à des fins de conservation

La Tourbière Red Mill est située dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. La Fondation possède trois propriétés dans la Tourbière, pour une superficie totale de 35 hectares.

Servitudes de conservation

Lorsqu’un promoteur immobilier cède des milieux naturels à la Ville de Trois-Rivières pour des fins de conservation, une servitude est enregistrée envers la Fondation. Cette servitude permet à la Fondation d’être le gardien de la conservation et d’avoir son mot à dire dans l’utilisation future de ces propriétés. Cela inclut l’accessibilité aux milieux naturels pour la population dans les aires écologiques municipales.

À ce jour, la Fondation a obtenu des servitudes de conservation sur 45 terrains situés à Trois-Rivières, ce qui représente une superficie totale de 60 hectares protégés.

MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS

Aménagement d’une passerelle au-dessus de la rivière Milette – aire écologique de La Marquise

Aménagements fauniques dans la rivière aux Sables et le ruisseau St-Charles

La rivière aux Sables est un cours d’eau qui traverse l’ouest de la Ville de Trois-Rivières. Elle prend sa source dans les tourbières de l’aéroport et s’écoule jusqu’au Fleuve St-Laurent dans le secteur Pointe-du-Lac. Le ruisseau St-Charles La Fondation a effectué une caractérisation de certaines portions de la rivière en vue d’y effectuer des aménagements l’omble de fontaine en 2016. Il s’agit d’une des dernières rivières présente sur le territoire de Trois-Rivières à accueillir cette espèce de poissons très prisé pour la pêche sportive.

CERTIFICATION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Ville de Trois‑Rivières s’est dotée d’un programme de certification en développement durable afin de reconnaître publiquement les organisations qui intègrent à leur quotidien les bonnes pratiques du développement durable. Ce programme s’adresse aux commerces, entreprises, institutions, groupes scolaires, promoteurs immobiliers, constructeurs et rénovateurs d’immeubles qui ont, par leurs initiatives, démontré qu’ils ont à cœur l’équilibre entre développement économique, développement social et protection de l’environnement. Une fois certifiées, les organisations peuvent afficher fièrement, et à la vue de tous, le sceau de certification en développement durable.

Ce sceau, aux couleurs de la Ville, rappelle les deux D qui forment l’abréviation du développement durable. Superposés, ces deux D forment une cible, rappelant que le développement durable est une recherche constante d’amélioration continue.

Plusieurs formulaires sont disponibles selon la catégorie de certification :

La Fondation s’occupe de gérer la certification : n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre formulaire rempli ou encore si vous avez des questions!

diane@3Rdurable.org
819 379-4487, poste 2

 

Nous avons également mis en place un partenariat avec lespagesvertes.ca afin de mettre en valeur nos entreprises et organismes certifiés. Contactez-nous pour obtenir votre code rabais donnant une belle visibilité à votre entreprise!

ESCOUAD’DURABLE

Le comité citoyen de la Fondation, l’Escouad’Durable, a pour objectif principal de fournir une aide bénévole lors des activités de la Fondation Trois-Rivières durable.

De plus, les membres du comité qui sont intéressés pourront s’impliquer dans la patrouille des terrains dont la Fondation Trois-Rivières durable est gardienne, situés entre autres dans la Tourbière Red Mill dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. La patrouille des terrains, par randonnée pédestre, consiste à rapporter les observations fauniques et floristiques ainsi que toute anomalie décelée sur le terrain (ex. : amas de débris, traces de motorisés, coupe d’arbres, etc.).

Mandats du comité (au choix, ou tous selon la personne bénévole impliquée)

  • Présence bénévole lors d’activités de la Fondation.
  • Patrouiller par randonnée pédestre sur les terrains appartenant à la Fondation.
  • Patrouiller les terrains pour lesquels la Fondation a obtenu une servitude de conservation.
  • Rapporter les observations fauniques et floristiques.
  • Rapporter toute anomalie décelée sur le terrain.

Les membres de l’Escouad’Durable n’ont aucune obligation quant à leur présence aux rencontres ou aux activités. Les citoyens qui désirent s’impliquer davantage (prêt de matériel, services spécialisés, etc.) pourront en discuter avec la direction. Les membres de l’ Escouad’Durable traiteront avec la direction de la Fondation Trois-Rivières durable pour toute communication en lien avec le comité citoyen.

Pour rejoindre l’Escouad’Durable, obtenir plus d’informations et avoir accès à notre section privilège, contactez-nous!

Formulaire d'inscription pour l'Escouad'Durable

Adresse postale




Formation en secourisme

OuiNon

Deux personnes à contacter en cas d'urgence

Personne 1

Personne 2



SENSIBILISATION

Distribution d’arbres V3R – 18 mai 2019

Plantation d’arbres Tourbière Red Mill – 22 mai 2019

Journées de la nature – 25 mai 2019

Visite forestière – 6 juin 2019

Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières – 14 et 15 juin 2019

GALERIE