Verdissement T-R

Dans une optique de décarbonation et de lutte aux îlots de chaleurs, la Fondation a initié en 2024 deux nouveaux projets de plantation dans les Parc de la Ville de Trois-Rivières. L’un de ces projets concerne les plantations nourricières et l’autre concerne les plantations naturelles. Ce sont trois plantations qui eux lieu en 2024 grâce à l’appui financier de TC Énergie ainsi que la Banque TD. Un grand merci à la Ville de Trois-Rivières pour les terrains offerts aux plantations.

Vergers à noix

Deux vergers à noix ont été plantés en 2024. Le plus grand est composés de 50 noisetiers et est situé au Parc Roger-Guilbault à Ste-Marthe-du-Cap. L’autre est composé de 12 noyers noirs et est situé au Parc Girard à Trois-Rivières Centre. Les arbres/arbustes sont encore jeunes est devrons commencer leur production régulière de noix vers l’automne 2027, le tout a la disposition des citoyens.

Microforêts

Une microforêt a été planté en 2024. Celle-ci est composée de 160 arbres étendus sur une parcelle de 400 m² et est située au Parc de la Terre-des-Loisirs à St-Louis-de-France. Ceux-ci sont encore très jeunes et la plantation nécessitera plusieurs années avant de ressembler quelque-peu à une jeune forêt. Plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes ont été plantés : pins rouges, pins blancs, épinettes blanches, épinettes noires, érables rouges, bouleaux jaunes, chênes à gros fruits, noyers noirs, noisetiers hybrides et bien d’autres. D’ici une dizaine d’année, les oiseaux et les insectes devraient s’y retrouver.

Crédit photo bannière : Designed by Freepik

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

© 2025 Fondation Trois-Rivières durable. Tous droits réservés. | Création : Éclaté