Conseil d’administration
Membres du conseil d’administration 2024
M. Anick Métivier
Président - membre issu du milieu économique
M. Anick Métivier
Trifluvien depuis peu, M. Métivier a d’abord et avant tout été séduit par la possibilité d’œuvrer pour une équipe aux valeurs exceptionnelles qui s’affaire à bâtir le Port durable de demain, en s’assurant que l’économie, l’innovation et l’environnement s’unissent pour réaliser pleinement cette vision ambitieuse et inspirante.
C’est avec la même énergie qu’il s’est senti fortement interpellé par la Fondation Trois-Rivières durable. La mission, les valeurs et surtout la vision de l’organisation l’ont atteint au point de le pousser à vouloir s’impliquer sur le conseil d’administration afin de contribuer, à sa façon, au succès de cette organisation. Père de 2 enfants, c’est essentiel pour lui de s’appliquer chaque jour à améliorer la qualité de vie de notre communauté, dans le but de bâtir pour eux et avec eux la ville de demain.
Mme Mélina Thibault
Vice-présidente - membre issue du milieu environnement
Mme Mélina Thibault
Mélina Thibault a réalisé son baccalauréat en Environnements naturels et aménagés ainsi qu’une maîtrise en Sciences forestières à l’Université Laval. Cette dernière visait à évaluer la pertinence de réaliser des plantations sur les terres agricoles abandonnées dans la région de l’Abitibi, et ce, dans une perspective de lutte aux changements climatiques. Elle est actuellement conseillère aux entreprises en développement durable et agente du Fonds Écoleader chez GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, et ce, depuis 1 an. En plus de cette grande passion pour l’environnement, elle a toujours aimé faire partie de comités et faire du bénévolat. Elle trouve important de faire sa part dans notre société et d’y laisser un impact positif! Son poste de vice-présidente à la Fondation 3R durable constitue donc un parfait accord entre son désir de s’impliquer dans sa ville et celui de mettre à profit son expertise pour protéger l’environnement.
M. Vincent Gagnon
Administrateur - membre issu du milieu des communications
M. Vincent Gagnon
En poste au Cabinet de relations publiques NATIONAL depuis près de six ans, Vincent collabore à plusieurs projets de grande envergure auprès de clients corporatifs, institutionnels et associatifs basés tant en Mauricie qu’ailleurs au Québec ou au Canada.
Bon orateur doté d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une grande curiosité, il accompagne ses clients au quotidien avec leurs besoins en acceptabilité sociale, en consultation publique, en gestion de crise, ainsi qu’en formation médias et médias sociaux. Membre de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2), il rédige fréquemment des plans de communication et d’autres documents en lien avec des annonces stratégiques.
Vincent est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia en journalisme, spécialisation multiplateforme. Très impliqué dans sa communauté, il siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières depuis 2022.
Fier Trifluvien depuis 2021, je suis heureux de pouvoir contribuer à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels de ma communauté. La Fondation Trois-Rivières durable a la chance de compter sur une équipe passionnée et engagée, qui met en œuvre de nombreuses initiatives porteuses. C’est donc un plaisir pour moi de soutenir la Fondation dans la réalisation de sa mission et de sa vision, toutes deux si importantes pour notre ville.
Mme Léa Méthot
Administrateur - membre issu du milieu culturel
Mme Léa Méthot
Léa Méthot a fait ses études en communication sociale à l’UQTR qui l’ont menée à travailler en politique au sein du bureau du député de Trois-Rivières lors des élections provinciales en 2018. Suite à cette expérience enrichissante, Léa a décroché un poste au FestiVoix de Trois-Rivières en marketing et partenariats, où elle avait déjà eu l’occasion de travailler pendant son parcours scolaire, dans le département des communications. Avec les restructurations engendrées par la pandémie, Léa s’est vu offrir le poste de coordonnatrice à la production au sein de l’organisation et occupe ce poste depuis.
Concernant ses implications, Léa a siégé sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie de 2021 à 2023. D’ailleurs, elle s’implique toujours en tant que bénévole au sein du comité du Gala Edis. Depuis peu, Léa est également impliquée au sein du conseil d’administration de la Société de développement commercial du centre-ville en tant que secrétaire.
« Je suis heureuse d’avoir la chance de mettre mes compétences au profit de la Fondation Trois-Rivières durable et de contribuer avec les membres du CA et l’équipe en place à construire un milieu de vie durable. »
Mme Marilyne Laberge
Administrateur - membre issu du milieu des finances
Mme Marilyne Laberge
Mme Laberge détient un baccalauréat en sciences comptables ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient le titre de CPA.
Directrice en services conseils chez Mallette, elle cumule 12 années d’expérience dans différents domaines de la comptabilité et de la gestion, tant auprès des petites que des grandes entreprises. Profondément humaine et empathique, elle a travaillé comme enseignante au cégep et a réalisé deux mandats de volontariat à l’international.
C’est durant ces mandats qu’elle a pris conscience de l’urgence climatique actuelle et de l’importance de nos actions sur le climat. Elle souhaite d’impliquer activement dans sa région pour assurer un avenir plus vert aux citoyens de demain. Son implication auprès de la Fondation Trois-Rivières Durable lui permet de combiner deux de ses passions : les chiffres et l’environnement.
La Fondation Trois-Rivières durable se réjouit de l’arrivée de ces membres au sein de son conseil d’administration, et anticipe avec enthousiasme les contributions significatives qu’ils apporteront pour renforcer l’engagement en faveur du développement durable dans la région.
Mme isabelle Grondin
Administrateur - membre issu du milieu juridique
Mme Isabelle Grondin
Isabelle Grondin, avocate en droit des affaires depuis 10 ans, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance du monde des affaires. Après avoir complété une maîtrise en administration des affaires, j’ai développé un intérêt pour la gouvernance d’entreprise ce qui rejoint ma passion pour le droit des affaires. Cet intérêt de la gouvernance d’entreprise m’a amené à me perfectionner auprès du Collège des administrateurs de sociétés. Je me suis aussi engagée dans des études de cycle supérieur à l’Université de Sherbrooke. Mon intérêt est toujours la gouvernance d’entreprise, mais dans le cadre des facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance. C’est suivant cette direction que je souhaite m’impliquer dans les organismes qui mettent de l’avant l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises.
Membres partenaires
Mme Marie-Michèle Rousseau-Clair
Membre partenaire CNC
Mme Marie‑Michèle Rousseau‑Clair
Marie-Michèle Rousseau-Clair détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en montage et gestion de projets en aménagement du territoire, de même qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion et développement durable. Cumulant 15 ans d’expérience, Marie-Michèle œuvre à la protection et intendance des milieux naturels d’importance partout au pays, notamment via la promotion et l’adoption de meilleures normes et pratiques en conservation au sein de Conservation de la nature Canada et auprès de la grande communauté des organismes de conservation au Canada. Si elle a commencé les deux pieds sur le terrain dans le bassin versant de la rivière Richelieu, son expertise en conservation et de gestionnaire et en gouvernance des organismes de conservation, l’ont mené à être nommée Chef de la conservation pour Conservation de la nature Canada en 2019.