PROGRAMME DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR (PPMV)

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR (PPMV)

Ce programme favorise la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, en fournissant un levier financier aux organismes désireux de s’impliquer dans l’amélioration de l’environnement trifluvien. Les projets soutenus par le programme sont ceux qui favorisent l’acquisition, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de haute valeur écologique, ce qui inclut le support aux démarches d’intendance, le support aux dons écologiques, à l’établissement de servitudes, à la constitution d’un fonds de gestion d’une propriété conservée et le versement d’un montant équivalent aux taxes foncières sur une propriété conservée. Le programme soutient également l’acquisition et la mise en valeur récréative extensive de boisés à valeur sociale et les projets de restauration des milieux naturels perturbés.

Exemples de projets admissibles

  • Acquérir un boisé ayant une valeur sociale élevée en vue d’assurer son accessibilité à la collectivité trifluvienne en y officialisant des sentiers ;
  • Acquérir des milieux naturels de haute valeur écologique pour des fins de conservation ;
  • Faire un don écologique jumelé à un projet d’aménagement visant à assurer la pérennité de l’habitat d’une espèce menacée ou d’un écosystème forestier exceptionnel ;
  • Réaliser des aménagements (ex. : sentiers sur pilotis en marge d’une tourbière) pour permettre l’accès sécuritaire à un milieu naturel sans compromettre son intégrité écologique.

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une personne morale de droit public ou un organisme de conservation ;
  • Posséder au moins un immeuble visé par des mesures de conservation sur le territoire de la Ville ou avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien ;
  • Dans le cas d’un projet d’acquisition, être un organisme de conservation légalement constitué. Une clause de protection à perpétuité devra faire partie du contrat de vente et une servitude de conservation devra être consentie à la Fondation Trois-Rivières durable.

Sources de financement

  • Réserve financière en environnement
  • Fonds dédié Fondation Trois-Rivières durable

Appel de projet

Toute demande d’aide financière doit être déposée durant la période du 15 février au 15 mars de chaque année où la Ville demande le dépôt des projets en vue d’en faire une analyse. 

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

Pour obtenir des renseignements sur ce programme, l’élaboration ou la présentation d’un projet, ou pour valider sa pertinence et son admissibilité, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès