PROGRAMME DE PROTECTION ET MISE EN VALEUR (PPMV)

Description du programme

Ce programme favorise la conservation et la mise en valeur des milieux naturels, en fournissant un levier financier aux organismes désireux de s’impliquer dans l’amélioration de l’environnement trifluvien. Les projets soutenus par le programme sont ceux qui favorisent l’acquisition, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de haute valeur écologique, ce qui inclut le support aux démarches d’intendance, le support aux dons écologiques, à l’établissement de servitudes, à la constitution d’un fonds de gestion d’une propriété conservée et le versement d’un montant équivalent aux taxes foncières sur une propriété conservée. Le programme soutient également l’acquisition et la mise en valeur récréative extensive de boisés à valeur sociale et les projets de restauration des milieux naturels perturbés.

Éclore,
pour protéger
la NATURE

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une personne morale de droit public ou un organisme de conservation ;
  • Posséder au moins un immeuble visé par des mesures de conservation sur le territoire de la Ville ou avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien ;
  • Dans le cas d’un projet d’acquisition, être un organisme de conservation légalement constitué. Une clause de protection à perpétuité devra faire partie du contrat de vente et une servitude de conservation devra être consentie à la Fondation Trois-Rivières durable.

Dépôt de projet

Les demandes de subvention peuvent être soumises tout au long de l’année, mais les dossiers seront évalués après les deux dates de dépôt du 1er mars et du 1er octobre.

Si une organisation a déjà un ou des projets en cours dans le cadre de ce programme, elle doit fournir une reddition de compte finale ou de mi-projet (pour les échéanciers de 2 ans) complète pour chaque projet avant d’en déposer un nouveau, à l’exception des projets d’acquisition et de subvention équivalente au montant des taxes foncières sur un immeuble conservé.

Exemples de projets admissibles

  • Acquérir un boisé ayant une valeur sociale élevée en vue d’assurer son accessibilité à la collectivité trifluvienne en y officialisant des sentiers ;
  • Acquérir des milieux naturels de haute valeur écologique pour des fins de conservation ;
  • Faire un don écologique jumelé à un projet d’aménagement visant à assurer la pérennité de l’habitat d’une espèce menacée ou d’un écosystème forestier exceptionnel ;
  • Réaliser des aménagements (ex. : sentiers sur pilotis en marge d’une tourbière) pour permettre l’accès sécuritaire à un milieu naturel sans compromettre son intégrité écologique.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

Nature-Action Québec - 129 376 $

Projet : Consolidation de la Tourbière Red Mill et protection des insectivores

Nature-Action Québec a reçu trois subventions dans le cadre de l’appel de projet de 2023. 100 000 $ ont été attribué pour la troisième phase du projet Consolidation de la protection de la Tourbière Red Mill. 15 000 $ ont été investi pour un projet de protection des Insectivores en situation précaire dans la Tourbière Red Mill et 14 376 $ en tant que subvention équivalente au montant des taxes foncières sur des immeubles conservés.

Photo : Esteban Salcedo et Sébastien Lévesque, chargé de projets chez Nature-Action Québec et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

Bassin Versant Saint-Maurice – 10 019 $

Projet : Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ! | programme J’adopte un cours d’eau

« Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ! » est un réseau de suivi permanent de l’état de santé des petits cours d’eau. Le projet a pour objectif principal de sensibiliser et d’éduquer les jeunes à la fragilité de ces écosystèmes face aux changements climatiques. Quant au programme éducatif « J’adopte un cours d’eau », il plonge les jeunes au cœur de l’action en leur permettant de collecter des données sur le terrain afin de dresser un diagnostic de l’état de santé d’un cours d’eau situé à proximité de leur école. Dans le cadre de ce projet, des élèves de deux écoles secondaires de Trois-Rivières (Séminaire St-Joseph et Avenues-Nouvelles) participent à des ateliers en classe et à des sorties sur le terrain.

Photo : Laurianne Bonin, Coordonnatrice de projets, Bassin Versant-St-Maurice et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

La Corporation de développement de l’Île Saint-Quentin – 5 808 $

Projet : Réalisation d’un plan de conservation et de mise en valeur

En phase avec sa récente planification stratégique, la Corporation a réalisé un plan de conservation et de mise en valeur de l’Île Saint-Quentin afin de choisir, prioriser et déployer des actions concrètes pour assurer la pérennité du site et de sa biodiversité.

Photo : Simon Potvin, directeur expérience et opérations, Émilie Joly, chargée de programmes Éclore et Josée-Anne Labrousse, directrice générale de la Corporation de développement de l’Île St-Quentin.

Comité Zip Les Deux Rives – 7 500 $

Projet : Capsule St-Laurent

Le projet Capsule St-Laurent consiste à développer une capsule vidéo adaptée au territoire riverain de la Ville de Trois-Rivières et à la rendre disponible sur 12 panneaux installés aux accès au fleuve les plus achalandés de Trois-Rivières en intégrant un code QR donnant un accès instantané à la vidéo. Cette capsule contiendra des éléments d’informations et de sensibilisation vulgarisés sur les écosystèmes et les éléments patrimoniaux du Saint-Laurent uniques au territoire de Trois-Rivières.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore et Mylène Vallée, directrice générale de Comité Zip Les Deux Rives.

Pour obtenir des renseignements sur ce programme de financement, veuillez communiquer avec Émilie Joly, chargée de programmes au eclore@3rdurable.org ou au 819-699-0904.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

© 2024 Fondation Trois-Rivières durable. Tous droits réservés. | Création : Éclaté