PROGRAMME DE RÉDUCTION ET CAPTATION DES GAZ À EFFETS DE SERRE (PRCGES)

PROGRAMME DE RÉDUCTION ET CAPTATION DES GAZ À EFFETS DE SERRE (PRCGES)

Ce programme stimule l’émergence d’initiatives qui permettront de faire diminuer les émissions collectives de GES sur le territoire de la Ville. Les projets soutenus par ce programme permettront de matérialiser des réductions de GES concrètes, calculables à l’aide d’un protocole robuste et reconnu, en vue de les échanger sur le marché volontaire. Les réductions ainsi officialisées pourront être vendues auprès d’organisations désirant atteindre la carboneutralité, permettant ainsi de mettre en place une boucle de rétroaction qui alimentera le financement du programme.

Exemples de projets admissibles

Les types de projets admissibles seront dépendants de l’existence de protocoles reconnus permettant de certifier les réductions de GES prévues. Il pourrait s’agir de projets permettant :

  • Le remplacement d’un système de chauffage utilisant des combustibles fossiles, par un système électrique pour le chauffage d’un bâtiment ;
  • L’installation d’un composteur industriel ayant une meilleure empreinte carbone que les standards de l’industrie.

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif, une entreprise, une personne morale de droit public ou une institution d’enseignement ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville ;
  • Consentir à ce que la propriété des crédits carbone évités ou captés soit transférée à la Fondation Trois-Rivières durable.

Sources de financement

  • Réserve financière en environnement
  • Fonds dédié Fondation Trois-Rivières durable
  • Fonds de développement économique

Appel de projet

Toute demande d’aide financière doit être déposée durant la période du 1er octobre au 15 novembre de chaque année où la Ville demande le dépôt des projets en vue d’en faire une analyse. Ce programme débutera en octobre 2021.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

Pour obtenir des renseignements sur ce programme, l’élaboration ou la présentation d’un projet, ou pour valider sa pertinence et son admissibilité, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès