Conservation des milieux naturels

Stratégie de conservation des milieux naturels

Le territoire de la ville de Trois-Rivières a une superficie de 334,2 km2, dont la majeure partie est urbanisée. Faisant partie des basses terres du Saint-Laurent, Trois-Rivières possède des espaces naturels d’importance, tels que le lac Saint-Pierre, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice et les grandes tourbières Baie Des Mines et Red Mill. Ces dernières sont inscrites à la liste des sites prioritaires à protéger dans le cadre du volet Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la Faune du Québec. On y retrouve des milieux écologiques de grande valeur et qui subissent les pressions reliées au développement économique.

Lors de la consultation de la nouvelle politique de DD de la Ville en 2018 est ressorti le besoin d’avoir une stratégie de conservation des milieux naturels. La Fondation est allée en ce sens dans sa planification stratégique 2019-2021 en proposant de réaliser la stratégie de conservation qui guidera la Ville dans sa volonté d’intégrer les valeurs fauniques et forestières à sa stratégie de conservation. Il reste à opérationnaliser la planification de la conservation au niveau du terrain afin de guider les actions de la Fondation, de la Ville et des partenaires du milieu.

La protection des écosystèmes et de la biodiversité doit conditionner l’activité socioéconomique. La stratégie de conservation aidera les acteurs à prendre les décisions et actions qui reflèteront la volonté de conserver la contribution des écosystèmes, afin de susciter l’engagement des propriétaires et des acteurs impliqués dans les actions de conservation, de restauration et d’aménagement des milieux naturels trifluviens.

Acquisition de milieux naturels à des fins de conservation

La Tourbière Red Mill est située dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. La Fondation possède quatre propriétés dans la Tourbière, pour une superficie totale de 56 hectares.

Il existe des interdictions liées à l’accès et aux usages des milieux naturels. Avant de vous y rendre, informez-vous!

Servitudes de conservation

Lorsqu’un promoteur immobilier cède des milieux naturels à la Ville de Trois-Rivières pour des fins de conservation, une servitude est enregistrée envers la Fondation. Cette servitude permet à la Fondation d’être le gardien de la conservation et d’avoir son mot à dire dans l’utilisation future de ces propriétés. Cela inclut l’accessibilité aux milieux naturels pour la population dans les aires écologiques municipales.

À ce jour, la Fondation a obtenu des servitudes de conservation sur 45 terrains situés à Trois-Rivières, ce qui représente une superficie totale de 84 hectares protégés.

Pour consulter la localisation de nos propriétés ainsi que de nos servitudes, cliquez sur la carte ! 

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès