PROGRAMME DE SOUTIEN À LA SENSIBILISATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES (PSSRGES)

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA SENSIBILISATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (PSSRGES)

Description du programme

Ce programme soutient les initiatives permettant de sensibiliser le public et d’encourager les pratiques visant à réduire les émissions de GES sur le territoire de la Ville. Les projets soutenus par ce programme favoriseront l’adoption de gestes individuels et collectifs porteurs pour la lutte aux changements climatiques, dont l’impact n’est pas nécessairement mesurable.

Éclore,
pour l’AVENIR

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif ou une personne morale de droit public ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien.

Sources de financement

  • Réserve financière en environnement
  • Fonds dédié Fondation Trois-Rivières durable

Appel de projet

Toute demande d’aide financière doit être déposée durant la période du 15 mars au 15 avril de chaque année où la Ville demande le dépôt des projets en vue d’en faire une analyse.

Exemples de projets admissibles

  • Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques dans les classes ;
  • Déployer une campagne sur les bienfaits de l’alimentation locale ;
  • Soutenir les fêtes de quartier dans la production d’affichage pour diffuser les bonnes pratiques ;
  • Déployer une campagne de formation et d’accompagnement auprès des entrepreneurs sur la carboneutralité.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

APCHQ-Mauricie – 40 000 $

Projet : Espace habitat

Espace habitat sera une source d’informations fiables permettant de sensibiliser le secteur de l’habitation sur les pratiques et tendances de la construction et de la rénovation durables. Le projet détient trois objectifs ; la démocratisation de l’habitation durable, la sensibilisation des citoyens aux meilleures pratiques dans le cadre de projets de construction et de rénovation ; la promotion les initiatives d’entreprises du secteur de l’habitation qui se démarquent au niveau de leur offre plus conscientisée.

Éclore offrira une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Catherine Boisclair, coordonnatrice communications et événements APCHQ, Maxime Rodrigue, directeur général APCHQ, et Cindy Provencher, directrice générale Fondation Trois-Rivières durable

APCHQ-Mauricie – 40 000 $

Projet : Web-séries et balados

Le Projet Web-séries et balados vise à inciter les entrepreneurs en construction et en rénovation résidentielles à privilégier les projets de construction/rénovation qui respectent le plus possible les fondements du développement durable, ce qui aidera inévitablement à la réduction des GES. L’objectif est, de démystifier et de démontrer l’accessibilité de ces types de projets, leurs avantages et d’inspirer un mouvement collectif.

Éclore offrira une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Catherine Boisclair, coordonnatrice communications et événements APCHQ, Maxime Rodrigue, directeur général APCHQ, et Cindy Provencher, directrice générale Fondation Trois-Rivières durable

FestiVoix de Trois-Rivières – 14 250 $

Projet : De festivalier à éco festivalier

Le Projet De festivalier à éco festivalier vise à offrir des alternatives gratuites en matière de transport, réaliser une campagne de promotion et de sensibilisation d’impact. Ce, à partir de la création de plusieurs capsules vidéo visant à sensibiliser et informer le public du FestiVoix sur l’importance de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser tous les moyens écologiques et concrets offerts sur le site par l’organisation.

Éclore offrira une subvention de 14 250 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix de Trois-Rivières, et Cindy Provencher, directrice générale Fondation Trois-Rivières durable

Roulons Vert – 40 000 $

Projet : Défi sans auto solo

Défi sans auto solo est un projet visant l’organisation d’une semaine de sensibilisation et d’action pour la promotion des modes de transport durable. L’objectif du défi est de mobiliser les grands générateurs de déplacements, leurs employés et leurs étudiants, à essayer des modes de transports alternatifs à l’auto solo pendant toute la semaine.

Éclore offrira une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Glaurie Boulay-Haineault, responsable de la mobilisation chez Roulons Vert, André Lavoie, directeur général de Roulons Vert, et Cindy Provencher, directrice générale Fondation Trois-Rivières durable

ÉcoMobile 3R – 22 600 $

Projet : Le Record Électrisant

Le Record Électrisant dans le cadre des « Rendez-vous ZÉRO » vise à accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro (VEZ) afin de réduire les gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, le projet vise à réussir le plus grand rassemblement de VEZ au monde, soit 500 (marque à battre 405 à Seattle) et ainsi inscrire Trois-Rivières dans le prestigieux Livre Guinness des records. Réunir 50 organismes qui militent pour le transport actif lors de l’événement et lancer 24 stationnements à vélos connectés et sécurisés au CECi.

Éclore offrira une subvention de 22 600 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Sébastien Pothier, trésorier chez Écomobile 3R, Yves Beaudoin, président du conseil d’administration d’Écomobile 3R, Michel Letarte, vice- président du conseil d’administration d’Écomobile 3R, Louis Hamel, administrateur chez Écomobile 3R, et Cindy Provencher, directrice générale Fondation Trois-Rivières durable

La Cyclerie – 20 687 $

Projet : Kiosques sur la mobilité durable

Le projet Kiosques sur la mobilité durable de La Cyclerie mobile permettra aux Trifluviens de profiter d’ateliers sur la mécanique vélo, d’être sensibilisé à l’impact des transports sur la production de GES et d’être informé sur la pratique du vélo utilitaire. Munis d’un vélo électrique et d’une remorque contenant documentation, outils et pièces nécessaires, quatre cyclistes-mécaniciens de La Cyclerie iront ainsi à la rencontre des différentes communautés trifluviennes.

Éclore offrira une subvention de 20 687 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Denis Roy, La Cyclerie, Clarys Rancourt, La Cyclerie, Amélie Ferron-Beaumier, chargée de projets à la Fondation Trois-Rivières durable, Ghyslain Lachance, La Cyclerie, Claude Ferron, La Cyclerie, Maude Fontaine, La Cyclerie, et Sean Gayadeen, La Cyclerie

Conseil régional de l’environnement Mauricie – 40 000 $

Projet : Courant d’ERE

Courant d’ERE propose de sensibiliser la population citoyenne, les organismes, les entreprises, les conseillers municipaux et autres entités/publics de la ville de Trois-Rivières aux changements climatiques, et ainsi de les amener à poser des actions pour réduire les émissions de GES. Des conférences, des ateliers, des capsules vidéo sur diverses thématiques en lien avec la lutte contre les changements climatiques seront déployés. Le projet comprend aussi un volet d’accompagnements destinés aux élus municipaux.

Éclore offrira une subvention de 40 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2022.

Photo : Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable), Christelle Legay, analyste-conseil en environnement chez Environnement Mauricie, et Valéry Collin, spécialiste en environnement chez Environnement Mauricie

Caravane Philanthrope - 14 950 $

Projet : Des p’tites vertes et des pas mûres

Il s’agit d’un projet d’éducation aux comportements écoresponsables visant le public des adolescents et des jeunes adultes (17-35 ans). Au total, douze thématiques seront abordées en utilisant des capsules vidéo et des podcasts sur les différents médias sociaux, en passant par l’achat local et la diminution des GES.

Éclore offrira une subvention de 14 950 $ pour la réalisation de ce projet en 2021.

Photo : Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable) et Audrey Hébert-Auger  (propriétaire de Santé en vrac) 

Roulons VERT - 31 100 $

Projet : Avançons, la suite

Le projet vise à sensibiliser les gens à des modes de déplacements alternatifs à l’auto en solo à Trois-Rivières. Six thématiques seront abordées via une courte bande dessinée, des capsules vidéo et l’utilisation des médias sociaux, journaux et autobus de la STTR, soit la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage, l’autopartage ainsi que le télétravail.

Éclore offrira une subvention de 31 100 $ pour la réalisation de ce projet en 2021 et en 2022.

Photo : André Lavoie (directeur général Roulons VERT), Camille Bussières-Hamel (conseillère en mobilité durable Roulons VERT), Line Héroux (conseillère en mobilité des aînés), Glaurie Boulay-Haineault (responsable de la mobilisation Roulons VERT) et Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable)

 

ÉcoMobile 3R - 25 000 $

Projet : L’événement électrisant dans le cadre des Rendez-vous Zéro

Le projet a pour but d’accélérer l’adoption des véhicules à émission zéro (VEZ) afin de réduire les gaz à effet de serre (GES), autant les voitures que les vélos. L’événement visera à informer le public sur la réalité de ce type de véhicule afin de contribuer à l’électrification des transports et de réduire les GES.

Éclore offrira une subvention de 25 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2021.

Photo : Sylvain Juteau (président ÉcoMobile 3R), Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable) et Sébastien Pothier (trésorier ÉcoMobile 3R)

Comité de Solidarité Trois-Rivières - 10 000 $

Projet : Carbone Scol’ERE

Le projet a pour but d’offrir des ateliers Carbone Scol’ERE aux élèves du deuxième cycle du primaire des écoles de Trois-Rivières. Ils sensibiliseront cinq classes par année pendant deux ans à différentes thématiques et les élèves prendront des engagements pour réduire leurs émissions de GES.

Éclore offrira une subvention de 10 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2021 et en 2022.

Photo : Anne-Julie Morasse (responsable de l’engagement et de la mobilisation du public CS3R), Valérie Delage (directrice CS3R) et Cindy Provencher (directrice de la Fondation Trois-Rivières durable) 

Pour obtenir des renseignements sur ce programme de financement, veuillez communiquer avec Mme Émilie Joly, chargée de programmes au eclore@3rdurable.org ou au 819-699-0904.