Programme d’accompagnement DD

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Description du Programme

Le Programme d’accompagnement en développement durable, offert par Trois-Rivières durable, a pour objectif de soutenir les entreprises trifluviennes dans leur démarche globale de développement durable. Selon le profil de l’entreprise, son niveau d’avancement et ses besoins, plusieurs interventions pourront être réalisées : diagnostic de développement durable complet, rédaction d’une politique de développement durable ou d’un plan d’action, travail sur une problématique particulière, etc. Notre équipe assurera une expérience complète et positive aux entreprises retenues.

C’est grâce à la Caisse de dépôt et placement du Québec qu’il est possible d’offrir gratuitement ce programme pour les années 2021 à 2023. Étant un acteur pilier du développement durable à Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières durable collaborera également de façon étroite avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières dans le cadre du présent programme afin de sensibiliser et d’accompagner les acteurs de changement dans leurs pratiques durables.

Ensemble,
bâtissons un milieu
de vie DURABLE.

Sélection

Par l’entremise de ce programme, la Fondation Trois-Rivières durable est fière d’accompagner gratuitement cinq (5) entreprises par année pour une période de trois ans (2021 à 2023), réunissant un total de quinze (15) entreprises soutenues.

Critères

Les entreprises admissibles doivent être situées sur le  territoire de la Ville de Trois-Rivières (succursale ou  siège social)

Tous les secteurs d’activité reconnus (industriel, manufacturier, services, culture, tourisme et institutionnel) sont admissibles, à l’exception des entreprises à caractère religieux, sexuel, politique et les services personnels.

Accompagnement offert

  • Diagnostic de développement durable complet
  • Analyse des enjeux de l’entreprise
  • Rédaction d’une politique de développement durable
  • Rédaction d’un plan d’action
  • Travail sur une problématique particulière
  • Webinaires
  • Conférences
  • Ateliers collaboratifs

Engagement des entreprises sélectionnées

Dans le cadre du présent Programme d’accompagnement en développement durable (DD), les entreprises sélectionnées devront s’engager à fournir à la Fondation Trois-Rivières durable les ressources matérielles et humaines nécessaires dans le cadre des tâches suivantes :

50 heures de participation estimées : Accompagnement des entreprises pour la réalisation de diagnostic/bilan en développement durable, l’analyse des enjeux, la rédaction d’une politique interne en DD et répondre à des besoins précis.

6 heures de participation estimées : Participation aux webinaires et conférences d’experts en développement durable (3) organisés par la Fondation 3Rdurable.

6 heures de participation estimées : Participation aux ateliers collaboratifs (2) entre les entreprises sélectionnées dans le cadre du présent programme. 

Pourquoi mettre en place une démarche de développement durable ?

Amélioration de l’image de l’organisation au sein de la communauté et des collectivités locales ;

Amélioration du climat de travail favorisant la satisfaction des employés ;

Amélioration de la marque de l’employeur comme outil d’attraction du personnel ;

Amélioration de l’efficience de la planification stratégique permettant une plus grande cohérence entre les actions et les décisions ;

Accès privilégié à de nouveaux marchés ;

Augmentation de l’accessibilité de l’organisation à différentes sources de financement ;

Stimulation de l’innovation et amélioration de la productivité ;

Accroissement de la performance et de la rentabilité financière ;

Distinction de l’organisation auprès de ses compétiteurs ;

Meilleure prévention des crises et meilleure réactivité lors de crises.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande de déclaration d’intérêt doit être effectuée au moyen du Formulaire de déclaration d’intérêt prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec la pièce jointe exigée à l’adresse suivante : info@3Rdurable.org.

Pièce jointe exigée : Formulaire de déclaration d’intérêt signé par la haute direction de l’entreprise attestant l’engagement de celle-ci et autorisant une personne-ressource à agir à titre de répondant officiel dans le projet.

Pour obtenir des renseignements sur le Programme d’Accompagnement en développement durable ou pour valider votre admissibilité, veuillez communiquer avec notre chargée de projets, Mme Catherine Fortier.

Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès