Programme de soutien à la sensibilisation aux pratiques écoresponsables (PSSPE)

Description du programme

Ce programme soutient les initiatives permettant de sensibiliser et d’encourager tant les citoyens que les organisations de Trois-Rivières à améliorer leur impact environnemental. Les projets soutenus par ce programme favorisent l’adoption de gestes individuels et collectifs porteurs pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, dont l’impact n’est pas nécessairement mesurable.

Les projets admissibles sont parmi les des sujets suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des transports actifs et collectifs, les bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles, la consommation efficace et responsable de l’énergie et la gestion appropriée et rationnelle de l’eau.

Éclore,
pour l’AVENIR

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme sans but lucratif ou une personne morale de droit public ;
  • Avoir un établissement d’entreprise sur le territoire de la Ville et réaliser le projet sur le territoire trifluvien.

Dépôt de projet

Les demandes de subvention peuvent être soumises tout au long de l’année, mais les dossiers seront évalués après les deux dates de dépôt du 1er mars et du 1er octobre.

Si une organisation a déjà un ou des projets en cours dans le cadre de ce programme, elle doit fournir une reddition de compte finale ou de mi-projet (pour les échéanciers de 2 ans) complète pour chaque projet avant d’en déposer un nouveau.

Exemples de projets admissibles

  • Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques dans les classes ;
  • Déployer une campagne sur les bienfaits de l’alimentation locale ;
  • Soutenir les fêtes de quartier dans la production d’affichage pour diffuser les bonnes pratiques ;
  • Déployer une campagne de formation et d’accompagnement auprès des entrepreneurs sur la carboneutralité.

Comment soumettre sa demande ?

Toute demande d’aide financière doit être effectuée au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet et doit être retournée par courrier électronique en format original à la Fondation Trois-Rivières durable avec les pièces jointes exigées à l’adresse suivante : eclore@3rdurable.org.

Comité de Solidarité de Trois-Rivières – 12 500 $

Projet : Carbone Scol’ERE

Le projet consiste en des ateliers éducatifs de sensibilisation et de mobilisation pour 10 classes à Trois-Rivières sur deux ans. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les changements climatiques, les gaz à effet de serre et à identifier des solutions responsables pour réduire les émissions de GES.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore. Comité de solidarité : Coralie Voyer-Gagnon et Anne-Julie Morasse, agentes d’éducation à la citoyenneté mondiale – volet jeunesse.

FestiVoix de Trois-Rivières – 14 500 $

Projet : Éco festivaliers et éco citoyens de demain

Ce projet en 4 volets met en avant l’importance de la protection de notre environnement, non seulement pendant le festival, mais aussi dans notre quotidien et se traduit par diverses actions : des activités de médiation culturelle pour les 4 à 12 ans à l’Île St-Quentin, la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, de la sensibilisation au compost pour les festivaliers et les fournisseurs et le montage d’une allée dédiée au développement durable.

Photo : Festivoix : Thomas Grégoire, directeur général et artistique, Marie-Pier Dagenais-Roberge, coordonnatrice marketing et partenariats. Avec Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

La Cyclerie – 18 176 $

Projet : Fête du vélo de Trois-Rivières

Sur deux ans, La Cyclerie organise deux éditions d’un événement visant à encourager la pratique du vélo et à développer la culture vélo à Trois-Rivières. Une virée de vélo familiale part du parc Lambert et se dirige vers le cœur de la ville, l’île Saint-Quentin (ISQ), où se déroule une fête familiale du vélo proposant des activités éducatives et ludiques visant à promouvoir le cyclisme utilitaire.

Photo : La Cyclerie : Alphonse Dufour, bénévole, Mariannick Mercure, co-coordonnatrice, Claude Ferron co-coordonnateur. Avec Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

ÉcoMobile 3R – 18 855 $

Projet : 23 juin 2023 : Entrez dans la danse climatique et historique !

Le 23 et 24 juin 2023, dans le cadre des Fêtes de la St-Jean-Baptiste, un événement s’est déroulé pour commémorer l’incendie de Trois-Rivières de 1908. Inspiré par les traditions du 19e siècle, ce projet consiste en une grande parade de cyclistes et vise à établir le record du plus grand rassemblement de vélos à assistance électrique au monde.

Photo : Écomobile 3R : Yves Beaudoin, président, Michel Letarte, administrateur, Louis Hamel, administrateur, Sébastien Pothier, administrateur. Avec Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

La Brouette – 40 000 $

Projet : Des espaces d’agriculture urbaine 4 saisons pour une sécurité alimentaire

Le projet vise à améliorer l’accessibilité à des aliments frais et locaux sur une période plus longue, renforçant la sécurité alimentaire et sensibilisant à la réduction des émissions de GES par la production locale. Il prévoit la multiplication d’espaces d’agriculture urbaine avec une serre solaire, un espace intérieur pour les semis et micropousses, des tours de culture hydroponique, et un frigo-partage dans le stationnement et les locaux de l’église de Carpe Diem.

Photo : Nicolas Pasian, directeur général de la Fondation Trois-Rivières durable et Joëlle Carle, directrice générale de La Brouette.

Service d’accueil des nouveaux arrivants de TR – 5 204 $

Projet : Toutes à vélo

Le projet encourage la pratique du vélo en sensibilisant et en éduquant des Trifluviennes issues de l’immigration, une communauté sous-représentée en cyclisme urbain. Adapté à leur niveau d’aisance, le projet inclut l’acquisition d’un vélo et d’un casque, ainsi que l’apprentissage de la conduite sécuritaire à Trois-Rivières.

Photo : Ivan Suaza, directeur général du SANA Trois-Rivières, Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, Luisa Gutierrez, intervenante communautaire et interculturelle au SANA.

FestiVoix de Trois-Rivières – 28 175 $

Projet : Un voyage éco-musical à l’ArtikFest et Écofestivaliers, écofournisseurs et écocitoyens de demain : Phase 2

En plus de poursuivre leur projet Écofestivaliers et écofournisseurs avec la phase 2 pour l’édition d’été, le Festivoix a obtenu une deuxième subvention pour leur évènement d’hiver, l’ArtikFest. Avec ce projet, l’organisation souhaite sensibiliser les festivaliers et les membres de la communauté d’affaires aux changements climatiques par l’organisation d’un panel de discussion sur l’innovation dans le développement durable en événementiel, la promotion de la consommation locale, l’aménagement d’un parc à vélos d’hiver et une escouade de sensibilisation.

Photo : Émilie Joly, chargée de programmes Éclore et Marie-Pier Dagenais-Roberge, coordonnatrice marketing et partenariats du FestiVoix. 

Pour obtenir des renseignements sur ce programme de financement, veuillez communiquer avec Émilie Joly, chargée de programmes au eclore@3rdurable.org ou au 819-699-0904.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

© 2024 Fondation Trois-Rivières durable. Tous droits réservés. | Création : Éclaté