Notre histoire
Notre histoire, racontée par les membres de notre équipe
En 2021, la Fondation Trois-Rivières durable a célébré son 10e anniversaire d’existence. Ce fut l’occasion pour les membres de l’organisme de revenir un peu en arrière pour raconter notre histoire.
Histoire de la Fondation Trois‑Rivières durable
La Millette, notre bière-bénéfice
La Fondation Trois-Rivières durable est fière de s’être associée aux microbrasseries La Forge du Malt et Le Temps d’une Pinte pour lancer deux éditions de La Millette en 2021. La Millette, c’est une bière-bénéfice brassée par des entreprises d’ici, faite avec des ingrédients de chez nous qui a permis de trinquer au 10e anniversaire d’existence de l’organisme.
Grâce à la généreuse collaboration de La Forge du Malt et Le Temps d’une Pinte, 10 % des ventes de de la bi;re ont été remis à la Fondation Trois-Rivières durable pour la réalisation de sa mission, soit la conservation des milieux naturels trifluviens.
C’est grâce à la généreuse collaboration des microbrasseurs, au magnifique talent d’Éclaté ainsi qu’au soutien financier d’Innovation et développement économique Trois-Rivières qu’il a été possible de faire vivre ce beau projet.
À SAVEUR DU FESTIVOIX !
Merci à l’équipe du Festivoix de Trois-Rivières d’avoir brassé une liste de chansons spécialement conçue pour lever notre Millette au 10e anniversaire d’existence de Trois-Rivières durable.
Œuvres culturelles
La Fondation Trois-Rivières durable est heureuse de clore la célébration de son 10e anniversaire d’existence en vous présentant ces œuvres à saveur locale.
Créées par des artistes d’ici et faites à l’aide de matériaux recyclés et/ou réutilisés, nous vous invitons dès maintenant à aller apprécier ces œuvres installées depuis le 1er juin 2022.
Réalisé en collaboration avec Culture Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.
Les vases communicants
par Lorraine Beaulieu
Composée de matières plastiques recyclées, l’installation de cette artiste professionnelle cohabite avec le monde végétal et aquatique au Parc Antoine-Gauthier (secteur Pointe-du-Lac). Par l’entremise de cette œuvre, Lorraine s’interroge sur les actions individuelles et citoyennes qui pourraient détourner, résorber, ou réutiliser les plastiques pour réduire leur présence et collaborer à leur gestion.
Vous pouvez apprécier cette œuvre au Parc Antoine-Gauthier.
Pour en connaître plus sur l’artiste professionnelle Lorraine Beaulieu : https://www.lorrainebeaulieu.com/
« Il y avait un jardin qu’on appelait le Monde… »
par Philippe Boissonnet
Cette installation rassembleuse de 15 drapeaux rend hommage à un habitat global et sans frontières. Elle est un encouragement pour Réduire-Réutiliser-Recycler ainsi qu’un appel à protéger notre équilibre avec l’environnement.
Vous pouvez apprécier cette œuvre au sentier linéaire du Parc Lambert.
Pour en connaître plus sur l’artiste professionnel Philippe Boissonnet : https://philippeboissonnet.com/
Habitats composites
par Christine Ouellet
Habitats composites est une installation logeant la végétation, les insectes et les petits animaux du boisé de l’Aire écologique Ogden. Par l’implantation de modules en céramique recyclée et transformée, l’artiste souhaite induire une réflexion sur le caractère précieux du vivant et sur son utilité dans l’écosystème.
Vous pouvez apprécier cette œuvre à l’Aire écologique Ogden.
Pour en connaître plus sur l’artiste professionnelle Christine Ouellet : https://christineceramiste.wixsite.com/christineouellet/accueil