FAQ

FAQ 

Fondation Trois-Rivières durable

Qu'est-ce que la Fondation Trois-Rivières durable ?

La Fondation Trois-Rivières durable est un organisme paramunicipal à but non lucratif qui vise à développer son milieu de vie de manière durable. Par la conservation des milieux naturels et l’accompagnement des acteurs de changement, nous assurons la promotion du développement durable afin de construire ensemble la ville de demain.

Qu'est-ce qu'une servitude ?

La servitude de conservation est une entente légale conclue entre un propriétaire de terrain et un organisme de conservation. Cette entente, appelée « acte de servitude », précise les usages permis et interdits sur la propriété. L’objectif premier de la servitude de conservation est la protection des écosystèmes. Ainsi, le propriétaire du terrain demeure propriétaire, mais renonce à réaliser des activités susceptibles de nuire à la qualité du milieu naturel. Il pose un geste pour préserver la nature pour les générations futures puisqu’en cas de vente du terrain, la servitude demeure.

Qu'est-ce qu'un milieu naturel ?

Un milieu naturel est l’espace qui permet aux êtres vivants (animaux et plantes) de vivre. Il est un support physique qui se caractérise par plusieurs facteurs dont la température, l’humidité, l’acidité, l’éclairement, la nature du sol, etc. Habituellement, un milieu naturel ne comprend pas d’objets artificiels ou intervention anthropique humaine.

Développement durable 

C'est quoi du développement durable ?
  • Définition selon le rapport Brundtland

En 1987, le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous  (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland) définit le développement durable en ces termes : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ».

Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

 

Au Québec, le développement durable s’entend donc d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

 

« Le développement durable répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir aux leurs en respect de la réalité trifluvienne. Ce développement intègre de façon indissociable les dimensions environnementales, sociales et économiques aux activités municipales. »

Source : https://www.v3r.net/a-propos-de-la-ville/planification/developpement-durable

 

La Fondation Trois-Rivières s’inspire des définitions ci-dessus pour en élaborer la sienne : Pour nous, le développement durable signifie de repenser le présent afin d’améliorer la qualité de vie des générations futures, et de créer un lien entre l’environnement, l’économie et la société, sans oublier la sphère culturelle.

 

Existe-t-il un lien entre les changements climatiques et l'activité physique ?

Lorsqu’on pense aux changements climatiques, la plupart des gens pense à des titres de nouvelles ou à un sujet intermittent de l’actualité. La majorité ne se sent pas nécessairement touchés dans son quotidien et assume que les impacts, s’il y en a, seront pour un futur lointain.

Une étude récente établit un lien entre les changements climatiques et l’activité physique chez les gens. En effet, un article publié dans la revue Sport Medicine en mars 2021 par un groupe d’auteurs dont le professeur du département de l’activité physique de l’UQAM, Paquito Bernard, met en lumière certains impacts des changements climatiques sur nos habitudes de vies et de loisirs.

 

L’analyse identifie trois aspects qui influencent directement le niveau et la pratique d’activités physiques chez la population.

1. La pollution de l’air : les mesures objectives et les alertes de pollution de l’air ainsi que la perception subjective par les individus de la qualité de l’air ont démontré un lien sur la pratique de l’activité physique par les gens.

Ainsi, l’augmentation de 1 micron/m3 de la quantité de particules fines dans l’air (smog) fait augmenter les chances d’inactivité physique de 1,1 %. Une relation négative entre la perception de la qualité de l’air et la pratique d’activités physiques extérieures (course, vélo, marche) est aussi identifiée. Par exemple, la perception de temps brumeux aurait amené une réduction de 68 % de la pratique du vélo et de 64 % pour la marche, selon une étude chinoise.

2. Les températures extrêmes : les différents niveaux de température ont une influence sur la pratique de l’activité physique. Ainsi, la probabilité de pratiquer une activité physique augmente jusqu’à des températures de 28 ou 29  C et diminue après 36  C et de façon drastique au-delà de 40  C, en particulier chez les populations âgées de plus de 65 ans et chez les individus ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30.

3. Les désastres naturels : les gens exposés à des ouragans ou à des inondations ont démontré une baisse de l’activité physique extérieure. Le stress vécu et le choc post-traumatique sont parmi les facteurs expliquant ce comportement.

 

Ceci permet de regarder les changements climatiques sous une nouvelle perspective qui nous touche de plus près et plus concrètement. S’il nous est difficile de concevoir l’impact des changements climatiques sur les fonctions écosystémiques qui contribuent à notre qualité de vie, l’impact de ce phénomène sur nos loisirs et notre quotidien est certainement plus facile à concevoir.

 

Référence : Bernard, P., Chevance, G., Kingsbury, C., Baillot, A., Romain, A. J., Molinier, V., Gadais, T., et al. (2021). Climate Change, Physical Activity and Sport: A Systematic Review. Sports Medicine. doi:10.1007/s40279-021-01439-4

Qu'est-ce qu'un écosystème ?

Un écosystème est l’ensemble d’un milieu et des êtres vivants (animaux et plantes) qui y vivent.

Un écosystème forestier exceptionnel réfère à trois catégories d’écosystèmes forestiers, soit les forêts anciennes, les forêts rares et les forêts refuges d’espèces menacées ou vulnérables.

Qu'est-ce que la conservation naturelle ?

La conservation naturelle consiste en la protection des populations d’espèces animales et végétales, ainsi que dans la conservation de l’intégrité de leurs habitats naturels ou de substitution.

Définition présente dans le Règlement sur le plan d’urbanisme de la Ville de Trois-Rivières : « Les zones CN1 (conservation naturelle à l’intérieur des territoires d’intérêt écologique) et CN2 (conservation naturelle à l’extérieur des territoires d’intérêt écologique) utilisées pour protéger de manière intégrale des milieux. »

C'est quoi des milieux humides ?

Regroupent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer, dans la mesure où elles sont présentes, les composantes sol ou végétation. L’expression milieu humide fait référence aux eaux peu profondes (étangs), aux marais, aux marécages, aux prairies humides et aux tourbières (ombrotrophes, minérotrophes et boisées)

Souper-bénéfice annuel 2021

Est-ce que le Souper-bénéfice annuel 2021 aura lieu ?

La Fondation Trois-Rivières durable a enfin pris la décision d’annuler son Souper-bénéfice annuel, qui devait avoir lieu le mercredi 7 avril 2021. Comme nous doutons que cet évènement rassemblant près de 200 personnes dans un lieu intérieur soit réalisable au cours de l’année prochaine, nous préférons l’annuler. Pour les détenteurs de billets, vous recevrez donc un remboursement directement par Lepointdevente.com.

Cet évènement-bénéfice est un moyen de financement important pour la réalisation de nos projets. Votre implication fait la différence dans l’accomplissement de notre mission, soit le développement de notre milieu de vie de façon durable. Cette année, notre équipe avait prévu réaliser un bénéfice de près de 20 000 $ avec cet évènement.

Nous vous invitons à continuer d’écrire l’histoire de demain avec nous et à supporter notre mission en faisant UN DON à la Fondation Trois-Rivières durable.

Pourquoi faire un don?

  • Permettre la réalisation de projets inspirants
  • Devenir acteur dans votre milieu de vie faire partie de la solution pour un Trois-Rivières durable
  • Contribuer à préserver et améliorer votre qualité de vie
  • Sauvegarder les milieux naturels
  • Faire partie de notre famille de fiers ambassadeurs
  • Agir individuellement avec une portée collective

Nous avons plusieurs projets en cours, comme la plantation d’arbres dans les cours d’école, le soutien aux entreprises en matière de développement durable, la sensibilisation, l’acquisition de milieux naturels et leur mise en valeur ainsi que l’implication citoyenne par notre Escouad’Durable. En faisant un don, vous soutenez la réalisation d’actions concrètes en environnement dans votre ville.

Bien que ce souper soit annulé, notre équipe travaille actuellement à l’organisation d’un événement adapté aux nouvelles normes sanitaires. Restez à l’affût, nous dévoilerons les informations en 2021 !

Nous remercions sincèrement votre soutien ainsi que votre compréhension.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Kimberly Houde, agente de communication. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 3, ou encore par courriel à kimberly@3rdurable.org.

Qu'arrivera t-il avec les récipiendaires des prix Reconnaissance en développement durable ?

Bien que ce souper soit annulé, notre équipe tient à réaliser la  cérémonie de remise de prix Reconnaissance en développement durable qui était prévue durant la soirée. Afin de souligner les efforts durables déployés par les récipiendaires 2020, nous travaillons actuellement à l’organisation d’un évènement adapté aux nouvelles normes sanitaires. Restez à l’affût, nous dévoilerons les informations en 2021 !

Nous remercions sincèrement votre soutien ainsi que votre compréhension.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Kimberly Houde, agente de communication. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 3, ou encore par courriel à kimberly@3rdurable.org.

Éclore

Qu'est-ce qu'Éclore fonds environnement Trois-Rivières ?

Éclore contribuera à soutenir concrètement des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne. Il deviendra le levier financier qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux organismes de jouer un rôle de premier plan dans l’accomplissement des objectifs de la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières en se nourrissant de leurs idées pour défendre notre environnement à l’échelle locale et ainsi lutter contre des problématiques environnementales concrètes.

Éclore cible trois objectifs clés de la Ville :

  • Réduction des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES);
  • Conserver et mettre en valeur les milieux naturels;
  • Supporter le développement d’une économie durable.

Éclore est unique au Québec. Trois-Rivières est la première ville québécoise à instaurer un tel fonds à l’échelle locale, ce qui rend le projet d’autant plus mobilisateur et concret pour les gens de la ville.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Qui assure la gestion d'Éclore fonds environnement Trois-Rivières ?

La Fondation Trois-Rivières durable est gestionnaire de ce fonds. En d’autres termes, nous sommes responsables de recevoir les dépôts de projets, de répondre aux questions des demandeurs, d’organiser et de faire le suivi des rencontres du comité d’évaluation, de recevoir les dons, de publiciser les projets retenus et d’effectuer des suivis supplémentaires à cet effet.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Est-ce que mon projet est admissible à l'un des programmes d'Éclore ?

Nous vous invitons à consulter nos fiches par cibles pour découvrir quelques exemples, sans s’y limiter, de projets admissibles :

En cas de doute, vous pouvez également consulter la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

C'est quoi de l'économie durable ?

On parle ici de projets qui génèrent des impacts positifs sur les pôles sociaux et/ou environnementaux du développement durable, et ce, dans un contexte d’activité économique d’une organisation.

On peut le voir comme la version appliquée du concept de développement durable dans la réalité économique. En d’autres termes, l’économie durable c’est faire des affaires en pensant aux impacts des actions que nous entreprenons.

Exemples :

  1. Une entreprise modifie son processus d’affaires et/ou son procédé de production et les retombées de cette modification améliorent l’impact environnemental et/ou social de l’entreprise.
  2. Un projet d’économie circulaire, par sa nature, est de l’économie durable.

 

En cas de doute, vous pouvez également consulter la responsable des programmes d’Éclore, Mme Madeleine Gélinas. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 4, ou par courriel à eclore@3rdurable.org.

Escouad’Durable

Comment devenir membre bénévole pour la Fondation Trois-Rivières durable ?

La Fondation est à la recherche de personnes passionnées, amateures de plein air et motivées à faire partie prenante de la conservation de nos milieux naturels trifluviens. Les membres de l’Escouad’Durable n’ont aucune obligation quant à leur présence aux rencontres ou aux activités.

Pour devenir membre bénévole, vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet. Par la suite, Mme Catherine Fortier, responsable du comité de bénévoles citoyens, communiquera avec vous. Il se fera un énorme plaisir pour notre équipe de vous accueillir dans la famille de l’Escouad’Durable !

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Y a-t-il un minimum d’heures à investir obligatoirement pour être membre bénévole de l’Escouad'Durable ?

Non, la Fondation Trois-Rivières durable n’exige pas un minimum d’heures à investir obligatoirement aux membres de l’Escouad’Durable. Notre équipe compose avec la disponibilité de chaque membre bénévole tout en considérant que celle-ci peut varier au cours d’une même année. Quelque soit votre niveau d’implication, votre inscription sera considérée.

Advenant votre désintérêt de faire partie de l’Escouad’Durable en cours de route, nous vous demandons de bien vouloir aviser la Fondation Trois-Rivières durable de votre départ.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Quelles sont les obligations d’un membre bénévole de l’Escouad’Durable ?

Il est important de rappeler que les membres de l’Escouad’Durable n’ont aucune obligation quant à leur présence aux rencontres ou aux activités. Le niveau de participation de la personne impliquée est uniquement déterminé sous une base volontaire.

Au choix ou tous, selon la personne bénévole impliquée :

  • Patrouiller par randonnée pédestre les terrains appartenant à la Fondation ou les terrains pour lesquels la Fondation a obtenu une servitude de conservation;
  • Effectuer des observations fauniques et/ou floristiques durant les patrouilles afin de déceler des situations particulières ou dignes d’intérêt (anomalies);
  • Faire parvenir les observations notées durant la patrouille aux responsables de la Fondation par le biais d’une fiche de patrouille (photos, points GPS, carnet de terrain, enregistrements vocaux, etc.);
  • Établir un contact positif auprès des usagers rencontrés dans les milieux trifluviens durant les patrouilles;
  • Collaborer à l’entretien des milieux naturels trifluviens (ramasser des déchets, redresser des panneaux, etc.);
  • Promouvoir les activités de la Fondation auprès de son entourage;
  • Participer aux activités ponctuelles organisées par la Fondation Trois-Rivières durable.

Veuillez noter que les bénévoles patrouilleurs doivent signer une déclaration d’intention officialisant leur engagement.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

 

À titre de membre de l'Escouad'Durable, doit-on obligatoirement patrouiller des milieux naturels ?

Les membres de l’Escouad’Durable ne détiennent pas l’obligation de patrouiller des milieux naturels trifluviens. La Fondation Trois-Rivières durable a également besoin d’un coup de mains de membres bénévoles lors de ses activités ponctuelles telles que la plantation d’arbres dans les cours d’école, les corvées de nettoyage, les inventaires, la sensibilisation, l’organisation d’activités bénéfices, etc. Toute aide est la bienvenue !

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Quel est l'âge requis pour être membre bénévole de l'Escouad'Durable ?

Il est préférable d’avoir au moins 18 ans pour devenir bénévole pour la Fondation Trois-Rivières durable. Cependant, les bénévoles inscrits peuvent faire participer leurs enfants aux différentes activités s’ils en assurent leur surveillance. Les patrouilles dans les milieux naturels  peuvent également être effectuées en famille.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Est-ce que les membres bénévoles de l'Escouad'Durable échangent, communiquent et collaborent entre eux ?

Oui, les membres de l’Escouad’Durable échangent entre eux.

  • Un groupe privé Facebook a été créé pour permettre aux bénévoles inscrits de discuter, d’échanger, de partager des photos, etc.
  • Des formations, ateliers et/ou conférences sont organisées annuellement par la Fondation Trois-Rivières durable pour permettre notamment aux bénévoles de se rencontrer et de créer des liens.
  • Des patrouilles de groupe sont également organisées afin de rendre l’expérience plus agréable. Ces moments permettent aux citoyens impliqués autour d’une même cause de sociabiliser.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Certification en développement durable

À qui s'adresse le programme de Certification en développement durable ?

Ce programme s’adresse aux organisations trifluviennes opérant dans l’un ou plusieurs des secteurs cernés (évènements, alimentation, industries et manufactures, organismes, biens et services ou établissements d’enseignement) et qui ont à cœur le développement durable.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Quels sont les coûts associés à la Certification en développement durable ?

La Certification en développement durable est offerte gratuitement aux organisations de Trois-Rivières.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Quels sont les avantages pour une organisation de devenir certifiée en développement durable par le programme de certification de la Ville de Trois-Rivières ?
  • La démarche de certification est offerte gratuitement à toutes les organisations trifluviennes visées par ce programme.
  • Présence de votre organisation dans le Bottin des certifiés.
  • La Fondation Trois-Rivières durable offre une visibilité aux organisations certifiées ainsi qu’à leurs efforts par le biais de ses médias sociaux, son infolettre et son site web.
  • La certification est une opportunité de réseautage, d’entraide et de collaboration avec les organisations trifluviennes ayant les mêmes valeurs que vous.
  • La Fondation Trois-Rivières durable offre gratuitement des formations, conférences et webinaires aux certifiés exclusivement.
  • La certification permet d’obtenir une reconnaissance officielle de tous les efforts que votre organisation déploie en matière de développement durable.
  • Être certifié est une façon de démontrer à votre communauté interne et externe (clientèle, employés, partenaires, fournisseurs, etc.) le sérieux de votre démarche en développement durable.
  • Échanger, discuter et obtenir des conseils des autres organisations afin de faciliter la mise en place de nouvelles mesures en développement durable au sein de votre entreprise/organisme.
  • Les certifiés peuvent profiter des avantages du partenariat conclu entre Lespagesvertes.ca et la Fondation 3Rdurable permettant de mettre en valeur leur organisation sur une autre plateforme, et ce, à moindres coûts.
  • Possibilité d’obtenir un prix Reconnaissance en développement durable.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

J’ai peur que mon organisation ne puisse remplir les critères d’admission. Quel est le seuil minimal pour obtenir la Certification en développement durable ?

Votre organisation a besoin d’appliquer que 15% des mesures identifiées pour que votre demande d’adhésion à la certification soit acceptée. Par la suite, vous pourrez mettre en place de nouvelles initiatives durables au sein de votre organisation afin de faire augmenter votre pourcentage d’engagement.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

À quelle fréquence doit-on renouveler la Certification en développement durable ?

Le renouvellement de la certification doit être effectuée tous les 2 ans. De cette façon, il est plus facile d’effectuer un suivi et de voir la progression de votre organisation en matière de développement durable. Notre équipe se chargera de communiquer auprès de votre organisation à l’échéance de votre certification.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Catherine Fortier, chargée de projets. Vous pouvez la rejoindre par téléphone au (819) 379-4487 poste 2, ou par courriel à catherine@3rdurable.org.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès