Trois-Rivières, le 11 septembre 2025 – La Fondation Trois-Rivières durable annonce l’acquisition de 13,4 hectares dans la tourbière de Baie-des-mines, un milieu naturel d’une grande valeur écologique situé à Trois-Rivières. Ce site est désormais placé sous conservation naturelle, assurant ainsi la protection permanente de la faune et de la flore qui y vivent.

« L’acquisition de ce terrain dans la tourbière de Baie-des-mines est une excellente nouvelle pour la conservation de nos milieux naturels sensibles et à haute valeur écologique. Il s’agit de la première acquisition à des fins de conservation dans cette tourbière, et la Fondation est fière d’agir ici pour protéger ce joyau écologique. Chaque geste de protection contribue à préserver la biodiversité et la qualité de vie des générations futures. Nous saluons la contribution de la famille Lachapelle et invitons les autres propriétaires de terrains situés dans ce secteur à communiquer avec nous afin d’explorer, ensemble, les possibilités de conservation », a affirmé Nicolas Pasian, directeur général de la Fondation Trois-Rivières durable.

L’acquisition de ce milieu à des fins de conservation a été rendue possible grâce à deux subventions. La première provient du projet Nature alliée, une initiative de la SNAP Québec qui vise à protéger, d’ici 2030, plus de deux millions d’hectares de forêts et de milieux humides riches en carbone, qui sont essentiels à la conservation de la biodiversité ainsi qu’au bien-être des communautés locales. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

« Protéger des milieux naturels dans le sud du Québec est primordial, autant pour préserver la biodiversité que pour lutter contre les changements climatiques. La SNAP Québec tient à saluer le leadership municipal de Trois-Rivières et le travail de la fondation Trois-Rivières durable pour la protection de cette tourbière. Nous sommes fiers d’y participer via le projet Nature alliée, une initiative unique qui vise à protéger plus de 2 millions d’hectares de forêts et de milieux humides riches en carbone et contribuer à l’atteinte du 30 % d’aires protégées d’ici 2030 », conclut Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.

La seconde contribution provient de la Fondation de la faune du Québec, par l’entremise du Fonds des municipalités pour la biodiversité, lequel bénéficie d’une contribution du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

La Fondation Trois-Rivières durable tient à souligner l’importance de ces programmes de subventions, qui permettent de rendre possibles des projets de conservation comme celui-ci, et à remercier les organismes qui les offrent.

La Fondation est toujours à la recherche de propriétaires de milieux naturels souhaitant s’engager dans la conservation volontaire en vendant leur terrain afin qu’il soit protégé à perpétuité pour les générations futures.

À propos de la Fondation Trois-Rivières durable

La Fondation Trois-Rivières durable est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de développer le milieu de vie des Trifluviens de manière durable. Par le biais de la conservation des milieux naturels et l’accompagnement des acteurs dechangement, elle s’engage, depuis 15 ans, à promouvoir le développement durable afin de construire collectivement la ville de demain.

– 30 –

Source : Claudia Langlois, responsable des communications et des événements