Trois-Rivières, le 16 octobre 2025 – Grâce à la création du Fonds de préservation des boisés d’intérêt sociaux Desjardins, la Fondation Trois-Rivières durable a pu procéder à l’aménagement d’un premier milieu naturel, l’aire écologique des 30 Arpents, située à Pointe-du-Lac. L’objectif : rendre cet espace accessible, dynamique et agréable pour la communauté. L’acquisition de ce site a été rendue possible grâce à la collaboration entre la Fondation Trois-Rivières durable, la Ville de Trois-Rivières et le Groupe Doyon, ancien propriétaire du terrain. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la contribution en espaces verts prévue lors du développement immobilier réalisé par le Groupe Doyon dans ce secteur, ce qui a permis de faire de la conservation de ce milieu naturel exceptionnel une priorité.

L’aire écologique bénéficie désormais d’un accès direct depuis la rue de l’Orée-des- Bois, accompagnée d’un panneau de localisation comprenant une carte détaillée du site ainsi que d’escaliers, de passerelles et de ponceaux, facilitant l’accès sur son terrain vallonné. Une deuxième phase est en cours afin de bonifier l’aménagement de l’aire écologique. Le soutien de Desjardins a permis de concrétiser cet aménagement, donnant à la communauté trifluvienne un nouvel espace naturel où se reconnecter avec la nature et ainsi de profiter de ses bienfaits. Ce projet démontre comment des partenariats locaux peuvent transformer des boisés en lieux animés et accessibles tout en assurant leur protection à long terme.

« Ce projet illustre parfaitement ce que nous souhaitons accomplir à la Fondation : transformer une vision en action concrète, grâce à l’appui de partenaires engagés tel que Desjardins. Ensemble, nous permettons aux citoyens de profiter d’espaces naturels accessibles et vivants, tout en assurant leur protection pour les générations à venir. C’est une fierté collective et une belle démonstration de ce que la collaboration peut offrir à notre communauté. » précise Nicolas Pasian, directeur général de la Fondation Trois-Rivières durable.

« En facilitant le passage de ces terrains vers la Fondation Trois-Rivières durable, la ville de Trois-Rivières a joué un rôle de catalyseur, permettant que ce milieu naturel exceptionnel soit protégé et mis en valeur. Par ce geste, elle a permis que ce milieu naturel trouve un propriétaire en mesure de le mettre en valeur, de le protéger durablement et de l’offrir à la communauté comme un espace vivant et accessible. » – Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

« Ce premier aménagement d’aire écologique rend tangible nos actions tournées vers le développement durable qui visent à bâtir des communautés fortes et pérennes grâce à la mise sur pied de projets structurants et significatifs. Nous sommes très satisfaits que la création du Fonds de préservation des boisés d’intérêt sociaux Desjardins permette de poser des gestes concrets pour les générations futures. » – Charles Bourbeau Massicotte, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières

La Fondation Trois-Rivières durable prévoit poursuivre ce type d’interventions pour mettre en valeur d’autres boisés d’intérêt sociaux, tout en impliquant les citoyens dans la conservation et l’appropriation des milieux naturels de la région. Chaque aménagement vise à allier préservation écologique et accessibilité à la nature pour les trifluviens. La Fondation tient également à remercier Jean Doyon pour sa collaboration et son engagement dans la réalisation de ce projet.

À propos de la Fondation Trois-Rivières durable

La Fondation Trois-Rivières durable est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de développer le milieu de vie des Trifluviens de manière durable. Par le biais de la conservation des milieux naturels et l’accompagnement des acteurs de changement, elle s’engage, depuis 15 ans, à promouvoir le développement durable afin de construire collectivement la ville de demain.

– 30 –

Source : Claudia Langlois, Responsable des communications et des événements