Selon Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval, le nombre de gens souffrant d’allergies saisonnières est en hausse et devrait continuer à augmenter en raison des changements climatiques.

Le climat chaud et chargé en dioxyde de carbone encourage la prolifération des plants d’herbe à poux. Ils deviennent plus gros, plus productifs et davantage chargés en pollen. D’ici 10 ans, on estime que les cas d’allergies saisonnières auront doublés.

 

D’où proviennent les changements climatiques ?

Les changements climatiques sont causés par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces émissions sont principalement générées par les activités de l’homme (transport, combustibles fossiles, processus industriels, production des biens, etc.).

Évidemment, nos émissions sont faibles comparativement à l’ensemble de celles de notre ville, du Canada ou de la planète. Pourtant, ces émissions massives sont le résultat d’une multitude de gestes individuels. Si chacun de nous réduisait et compensait ses émissions de GES, l’impact serait appréciable.

 

Pourquoi compensez ses émissions de GES ? 

  • Compenser pour assumer sa responsabilité environnementale.
  • Compenser pour encourager la réalisation de projets de réduction de GES sur le territoire trifluvien.
  • Compenser pour qu’ensemble, on puisse mieux respirer.

 

Lorsqu’on dit qu’on récolte ce que l’on sème, on ne nous ment pas.

Entre deux éternuements, compensons nos émissions de GES en cliquant juste ici.

Ensemble, agissons pour MIEUX RESPIRER.

 

~

 

Veuillez prendre note que la Fondation Trois-Rivières durable encourage la réduction de vos émissions de GES respectives avant d’opter pour la compensation. La plateforme de compensation des GES d’Éclore est une opportunité de s’acquitter des émissions que l’on n’a pu réduire ou éviter.

 

Pour en savoir davantage sur le Marché volontaire du carbone d’Éclore, veuillez consulter notre site web ou rejoindre Madeleine Gélinas (chargée des programmes d’Éclore).

 

Références : 

 

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès