Trois-Rivières, le 8 mai 2024 – La Fondation Trois-Rivières durable, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, sont heureux de dévoiler les nouveaux projets soutenus par Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

« Éclore soutient pour la première fois des projets dans les trois programmes qui sont ouverts à date fixe. Des actions seront donc menées sous différents fronts : que l’on parle de conservation de milieux naturels, de sensibiliser les gens aux émissions de GES ou d’économie circulaire, Éclore montre plus que jamais sa pertinence pour contribuer à un avenir durable », mentionne Émilie Joly, chargée de programmes Éclore à la Fondation Trois-Rivières durable.

Détails des projets soutenus lors de l’appel de projets du 1er mars

À propos du Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de GES (PSSRGES)

Ce programme octroie des subventions pour sensibiliser et encourager les pratiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. Les projets soutenus favoriseront l’adoption de gestes individuels et collectifs porteurs pour la lutte aux changements climatiques.

  • Corporation des évènements de Trois-Rivières (Les Délices d’automne) – 14 500 $

Éco-visiteur & Éco-exposant

L’organisation des Délices d’automne déploiera une campagne de promotion et de sensibilisation au développement durable à travers plusieurs actions durant l’évènement. Un parc à vélos sera aménagé, un service de vélo-taxi sera disponible, des panneaux informatifs seront mis en place et des ateliers participatifs auront lieu sur des thèmes comme la cuisine anti-gaspillage, le jardinage écologique, etc. Pour les exposants, des capsules vidéo et un guide seront créés pour les sensibiliser.

  • Roulons Vert – 40 000 $

Trois-Rivières sans auto

Sur 2 ans, Roulons Vert organisera deux éditions de ce défi qui consiste en une semaine de sensibilisation et d’actions pour la promotion des modes de transport durable. Les organisations participantes pourront louer dans le courant de l’année les vélos 4 saisons à assistance électrique de Roulons Vert. Une randonnée des élus sera également mise sur pied, de même qu’un volet éducatif sous forme de capsules vidéo vox pop.

À propos du Programme d’économie durable (PED)

Ce programme octroie des subventions visant à aider financièrement des projets de développement économique durable et à favoriser une relance économique durable sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.

  • Office municipal d’habitation de Trois-Rivières – 7 500 $

Verdissement du stationnement

L’organisme va procéder au cours de l’été à la déminéralisation et au verdissement de son stationnement de 49 emplacements dans les Premiers Quartiers par la réalisation d’un aménagement paysager.

  • Écobyke – 13 675 $

Écobyke verre demain 2024

Écobyke va poursuivre l’initiative mise en place par Groupe Bellemare afin de récupérer les bouteilles de vin vides des restaurants du centre-ville pour détourner cette matière de l’enfouissement et la revaloriser en abrasifs.

À propos du Programme de protection et de mise en valeur (PPMV)

Ce programme soutient les initiatives visant la conservation et la mise en valeur des milieux naturels sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.

  • Bassin versant St-Maurice – 12 350 $

Restauration de la rive du boisé des berges

L’organisme va réaliser une étude de faisabilité pour restaurer une section de la rive droite de la rivière Saint-Maurice, située à Trois-Rivières et contiguë au boisé des berges. L’équipe va former une équipe de riverains bénévoles pour suivre l’évolution de l’érosion et va procéder à la plantation d’une bande riveraine nourricière. Une activité éducative avec des élèves de l’école primaire Jacques-Buteux est prévue de même que l’installation d’un panneau d’interprétation.

  • Comité Zip Les Deux Rives – 7 000 $

Plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes pour les milieux humides riverains du fleuve à Trois-Rivières

Le projet vise à détecter et caractériser les colonies de plantes exotiques envahissantes (PEE) qui compromettent l’intégrité des milieux humides en bordure du Saint-Laurent dans la Ville de Trois-Rivières. Ensuite, pour chacun des milieux humides, l’objectif est de réaliser un plan d’action concret qui permettra d’intervenir directement sur le territoire dans le but de contrôler, d’éradiquer et/ou de prévenir l’envahissement par les PEE.

À propos d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières

En août 2020, on annonçait la mise en place du premier fonds québécois entièrement dédié à la protection environnementale à l’échelle locale. Rappelons qu’Éclore soutient des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne et qu’il vise trois objectifs clés, soit la réduction des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES), la conservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que le soutien au développement d’une économie durable. Pour en savoir davantage sur Éclore, son Marché volontaire du carbone et ses différents programmes de financement, consultez son site web.

– 30 –

Source :  Claudia Langlois, responsable des communications et des évènements