En décembre 2020, la Fondation Trois-Rivières durable (3Rdurable) et la Caisse de dépôt et placement Québec (CDPQ)  annonçaient leur collaboration, pour une durée de trois (3) ans, permettant la mise en place d’un nouveau programme visant à accompagner quinze (15) entreprises trifluviennes dans leur démarche de développement durable. Ce programme se déploie enfin par le dévoilement des premières entreprises accompagnées.

Selon leur profil, leur niveau d’avancement, leurs besoins ainsi que leurs problématiques, le rôle de la Fondation Trois-Rivières durable sera d’accompagner les entreprises en leur fournissant les outils appropriés pour l’implantation d’une démarche de développement durable. Des ateliers, conférences et rencontres de codéveloppement entre les entreprises des cohortes seront également offerts.

L’étroite collaboration de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) dans l’élaboration du programme permet de rehausser l’expertise offerte aux entreprises accompagnées en plus de faire rayonner le projet auprès d’autres chambres de commerce. Les entreprises ne faisant pas partie des cohortes pourront également bénéficier du programme en participant aux conférences et ateliers ouverts à tous et en consultant les outils créés sur notre site Web.

Depuis décembre dernier, une dizaine d’entreprises ont manifesté leur intérêt à obtenir un accompagnement dans leur démarche globale de développement durable. La priorité pour la sélection des entreprises participantes a été accordée en fonction de l’ordre d’inscription. Ainsi, la Fondation Trois-Rivières durable se fera un immense plaisir d’accompagner la Binerie Chik du centre-ville, la Microbrasserie Le temps d’une pinte, Daoust nettoyeurs écoperformants, Plan B traiteur et Santé en vrac durant la prochaine année.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour ce projet et sommes impatients pour la suite. Ayant des valeurs écologiques bien ancrés dans nos vies personnelles, mon conjoint et moi voyons plusieurs aspects de notre entreprise nous fait grincer des dents. L’entreprenariat est un milieu qui va tellement vite, que nous ne voyions pas et ne savions pas par où commencer pour mettre en place des changements qui vont perdurer dans le temps. Nous nous sentons privilégiés d’être accompagnés, outillés et guidés afin de laisser un monde meilleur à nos enfants. ». – Marilie Cormier Gaudet, Actionnaire chez Daoust nettoyeurs écoperformants

L’équipe de 3Rdurable continue de recueillir les formulaires de déclaration d’intérêt des entreprises désireuses de participer au Programme d’accompagnement en développement durable. La deuxième cohorte de ce programme, débutant en 2022, sera dévoilée en fin d’année. Il est à noter que la première formation ouverte à tous, Comment devenir une entreprise sans papier – AméliorAction, se tiendra virtuellement le 22 avril prochain de 14h à 16h.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès