Conférence : Le développement durable pour les organisations dans une logique de valeur partagée avec les parties prenantes

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (gratuit)

Cette formation, s’adressant à toutes organisations, est offerte gratuitement dans le cadre du Programme d’accompagnement en développement durable de la Fondation Trois-Rivières durable. En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), quatre courtes conférences seront offertes par quatre professeurs de l’établissement.

Dans son ensemble, la conférence permettra d’explorer des approches permettant de favoriser l’engagement des parties prenantes (employés, réseaux, acteurs d’affaires, etc.) de votre organisation dans un projet de développement durable. Elle permettra également de mieux identifier les retombées humaines, sociales et environnementales de ce type de projet.

Dans cette conférence, nous verrons :
– Le modèle de valeur partagée, par François Labelle
– La rémunération intangible : un pas vers la rémunération responsable, par Annick Parent-Lamarche
– Comment mobiliser, engager et soutenir les acteurs et les communautés afin d’optimiser la création de capital humain dans les projets de développement durable, par Dany Lussier-Desrochers
– Exemple de valeurs partagées entre plusieurs acteurs : Le cas des fermes Lufa, par Pierre-Olivier Lemire

Inscrivez-vous à cette formation gratuite en cliquant ici.
Ensemble, développons notre milieu de vie de façon plus durable !

Biographie de François Labelle (Professeur à l’UQTR et chercheur, École de Gestion / INRPME)
François Labelle, Ph. D., est professeur de stratégie et de responsabilité sociale des entreprises au Département de management à l’École de Gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est chercheur régulier de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Il est également responsable de Vigie-PME (www.vigiepme.ca), un centre de veille informationnelle et de vulgarisation scientifique au sujet de la responsabilité sociale et du développement durable en contexte d’entrepreneuriat et de PME, et de la Boussole TD de la Durabilité disponible sur le même site.  Ses travaux portent également sur ces sujets et sont publiés dans plusieurs revues scientifiques et dans des livres.

Biographie d’Annick Parent-Lamarche (Professeure adjointe en gestion des ressources humaines à l’UQTR)
Annick Parent-Lamarche est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal ainsi que d’un postdoctorat effectué au sein de la Chaire de recherche sur la motivation et la santé au travail de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis 2017, elle est professeure au département de gestion des ressources humaines de l’UQTR, où elle y enseigne la gestion de la rémunération globale. Elle est chercheuse affiliée à l’Observatoire de recherche sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) et au Laboratoire interdisciplinaire sur les processus motivationnels (LIPROM). Elle s’intéresse à l’effet des pratiques de gestion des ressources humaines, des conditions de l’organisation du travail ainsi que des ressources individuelles sur le bien-être et la performance au travail.

Biographie de Dany Lussier-Desrochers (Professeur titulaire au Département de psychoéducation à l’UQTR)
Professeur titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il s’intéresse à l’innovation socialement responsable et inclusive. Il examine notamment en quoi l’innovation peut soutenir la participation des populations à risque d’exclusion et favoriser le développement d’un capital humain dans la communauté.

Biographie de Pierre-Olivier Lemire (Professeur en développement durable au Département de management de l’UQTR)
M. Lemire est doctorant en science et génie des matériaux lignocellulosiques au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les recherches de celui-ci portent sur la conception de systèmes biotechnologiques, les chaînes d’approvisionnement en biomasse et la modélisation techno-économique appliquée au bioraffinage. M. Lemire est également entrepreneur, chercheur et chargé de cours en développement durable au département de management de l’UQTR.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès