La Fondation Trois-Rivières durable, la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières sont heureux de lancer le Marché volontaire du carbone d’Éclore.

Éclore est le tout premier fonds municipal québécois entièrement dédié à la protection environnementale à l’échelle locale. Depuis son lancement, trois de ses quatre programmes de financement ont soutenu un total de dix (10) projets environnementaux totalisant un montant de 265 650 $ remis aux entreprises, organismes et organisations trifluviennes pour la réalisation de leur projet.

 

Qu’est-ce que le Marché volontaire du carbone d’Éclore ?

Le lancement du Marché volontaire du carbone d’Éclore permet de déployer le quatrième programme de financement du fonds, le Programme de réduction et captation des GES (PRCGES), tout en mettant sur pieds une plateforme de compensation des émissions de GES accessible à tous. Il s’agit d’un projet unique au Québec qui se distingue des marchés existants, une initiative municipale dont les retombées sont exclusivement locales.

 

Le fonctionnement du Marché volontaire du carbone d’Éclore

Grâce au Marché volontaire du carbone d’Éclore, tous les citoyens, organisations et entreprises volontaires peuvent contribuer dès maintenant à la réduction des émissions GES à l’échelle locale en adhérant à l’un de ces profils :

  • Le Profil Projets invite les organisations et entreprises admissibles à compléter le processus du Programme de réduction et captation des GES (PRCGES) afin d’améliorer leurs processus internes tout en diminuant leur empreinte carbone. La réalisation des projets issus du PRCGES permet de transformer des réductions de GES en crédits carbone achetables sur le Marché volontaire du carbone d’Éclore ;
  • Le Profil Compensation s’adresse à toute la communauté trifluvienne, citoyen comme organisation, voulant prendre part à la solution en compensant leurs émissions de GES via la plateforme d’Éclore. Les crédits carbone achetés permettront de financer la réalisation d’encore plus de projets locaux issus du PRCGES

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce projet, visitez la page du Marché volontaire du carbone d’Éclore.

 

Cet accès au marché volontaire du carbone et l’utilisation d’un protocole reconnu sont rendus possibles grâce à la collaboration de la compagnie certifiée B Corp Les Solutions Will (Will), bâtisseurs de communautés durables.

En participant au Marché volontaire du carbone d’Éclore, il est maintenant possible pour tous les citoyens, organisations et entreprises de Trois-Rivières d’agir concrètement dans la lutte aux émissions de GES en contribuant à Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

 

Ensemble, agissons pour MIEUX RESPIRER.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès