Sur la photo : Patrice Thibeault, directeur de projets chez GDG Environnement, Stéphanie Moreau, responsable des affaires réglementaires chez GDG Environnement, et Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable
En partenariat avec GDG Environnement, la Fondation Trois-Rivières durable est fière de réaliser un projet de conservation de la faune visant à préserver l’hirondelle bicolore sur le territoire trifluvien en 2021. Durant l’été, une cinquantaine de nichoirs ont été installés dans différents secteurs de la ville pour favoriser la nidification de cet oiseau champêtre qui peine à se contenter des sites naturels en diminution. Ensemble, les partenaires ont assuré un suivi régulier des installations afin de documenter le taux d’occupation, la présence de nids, d’œufs et de jeunes.
Une cible de conservation
Voyant sa population décliner depuis plusieurs années, l’hirondelle bicolore est identifiée comme une priorité de conservation par de nombreuses stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada. À l’échelle locale, la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de conservation des milieux naturels de Trois-Rivières identifiant également les habitats des oiseaux champêtres comme une de ces cibles de conservation.
Les services écologiques rendus par l’hirondelle bicolore
Les oiseaux champêtres offrent de nombreux services écologiques bénéfiques pour les communautés environnantes. Leur abondance sur le territoire trifluvien est notamment nécessaire à la pollinisation des plantes ainsi qu’à la réduction des insectes nuisibles aux cultures et à l’humain. La pose de nichoirs favorise la préservation de leur espèce et permet d’assurer ces services écologiques. Ce projet vise davantage les hirondelles bicolores puisque ces dernières s’accommodent bien de nichoirs artificiels.
Résultats du projet
Selon les observations des membres des équipes terrain de la Fondation Trois-Rivières durable et de GDG Environnement, treize (13) des cinquante (50) nichoirs ont été occupés durant la période estivale. On explique ce taux d’occupation par le délai d’installation des cinquante nichoirs n’ayant rendu accessible la totalité des sites qu’à la mi-mai, soit peu après la période de nidification de l’hirondelle bicolore. Les partenaires se réjouissent tout de même de la réponse positive de l’espèce face à l’installation. Quatre (4) oisillons ont été repérés dans un nichoir et des œufs ont été aperçus dans deux (2) autres sites. Comme les nichoirs seront laissés sur place pour les prochaines années, on ne peut qu’espérer un taux d’occupation grandissant pour la prochaine période de nidification.
« Le développement durable est au coeur des préoccupations de GDG environnement et fait partie intégrale de notre mission d’amélioration de la qualité de vie, dont l’environnement fait partie. La participation à ce programme de « nichoirs » était donc naturelle pour l’équipe de biologistes et à la lumière des premiers résultats forts encourageants, nous pouvons déjà assurer notre partenaire de longue date du renouvellement de nos engagements dans le futur. », s’exprime Patrice Thibeault, directeur de projets chez GDG Environnement.
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre site web.
Restez à l’affût de nos projets sur nos médias sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.