Depuis 2013, la Fondation Trois-Rivières durable a acquis une servitude de conservation dans l’Aire écologique de la Marquise, communément appelée « Aire écologique de la rivière Milette ». Cette servitude constitue un moyen efficace pour protéger légalement un milieu naturel et sa valeur écologique de façon permanente.

La rivière Milette est une petite rivière urbaine prenant source dans le secteur nord de la ville et terminant sa course dans le fleuve Saint-Laurent. L’Aire écologique de la rivière Milette est un milieu naturel exceptionnel situé en plein cœur de la ville de Trois-Rivières! C’est un endroit idéal pour admirer la nature, marcher, courir ou pédaler.

Le projet de passerelle sur la rivière Milette a été réalisé par la Fondation Trois-Rivières durable et ses partenaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Fonds d’aide des Bingos de Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières.

La nouvelle passerelle, construite à l’été 2019, permet de traverser la rivière Milette de façon sécuritaire et d’accéder aux sentiers situés sur l’une ou l’autre des rives. Elle se trouve dans l’Aire écologique de la rivière Milette, plus précisément à la hauteur du quartier Adélard-Dugré et de l’institut secondaire Keranna. Il est possible d’y accéder par les entrées situées sur le boulevard Rigaud (devant la rue De Soulanges), sur la rue Place de la Marquise et au bout de la rue Vincent-Bélanger.

Ce projet a pour objectif de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir l’activité physique. Les sentiers de la rivière Milette permettent entre autres d’admirer la nature et de pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée pédestre, la course en sentier et le vélo de montagne. La nouvelle passerelle permet de prolonger le réseau de sentiers existants et d’assurer une connectivité entre le quartier Adélard-Dugré, le parc Lambert et même l’Aréna Jérôme-Cotnoir. Ceci, tout en favorisant une certaine mixité sociale entre les différents secteurs de la ville. Il est bien connu que le contact avec la nature a un impact positif sur la santé, le bien-être et la qualité de vie. Le projet de la passerelle vise à encourager la pratique d’activités sportives en rendant accessible le réseau des sentiers de l’Aire écologique de la rivière Milette. Une simple marche en forêt quelques fois par semaine vous permettra d’améliorer votre santé tout en augmentant votre espérance de vie. De plus, il est agréable de penser que l’on puisse profiter d’un milieu naturel aussi remarquable à quelques minutes de chez soi.

Abonnez-vous à l'infolettre
de la Fondation Trois-Rivières durable!

Vous vous êtes abonné avec succès